La Dre Claire Touchie reçoit le Prix de service distingué du Conseil médical du Canada

Faculté de médecine
Département d'innovation en éducation médicale
Prix et distinctions

Par Wes Payne

Rédacteur principal, Faculté de médecine

La Dre Claire Touchie
La clinicienne-enseignante a été honorée pour ses contributions exceptionnelles à l’éducation médicale et à l’évaluation.

En reconnaissance de plus de 25 ans de dévouement à l’amélioration des normes d’éducation médicale, le Conseil médical du Canada (CMC) a décerné à la Dre Claire Touchie le Prix de service distingué Dr Louis Levasseur 2021.

Ce prix est décerné chaque année à un membre du conseil, du personnel ou d’un comité du CMC dont la collaboration a contribué de façon extraordinaire à l’accomplissement de la vision et de la mission du CMC.

La Dre Touchie s’est dit touchée de recevoir cet honneur particulier. « Le Dr Levasseur était un médecin exemplaire, et c’est donc avec beaucoup d’humilité que je reçois ce prix », déclare-t-elle. « Je n’aurais jamais pu accomplir autant de choses sans l’incroyable équipe du CMC, et ce prix leur revient donc également. »

La Dre Touchie est professeure titulaire au Département de médecine de la Faculté de médecine, avec une affectation multiple au Département d'innovation en éducation médicale (DIEM). Elle a apporté de nombreuses et exceptionnelles contributions aux méthodes d’évaluation et à l’éducation médicale fondée sur les compétences, garantissant ainsi que les médecins de l’ensemble du Canada disposent des compétences nécessaires pour soigner leurs patients de manière sécuritaire et efficace.

Elle a récemment quitté ses fonctions de chef en éducation médicale du CMC, poste qu’elle occupait depuis 2013 après avoir occupé de nombreuses autres fonctions au CMC depuis 1996.

Parmi les nombreuses réalisations remarquables de sa carrière, la Dre Touchie a été médecin responsable dans le cadre du projet sur le plan directeur du CMC, travaillant à l’interne avec divers services et à l’externe avec 13 groupes d’intervenants dans le cadre d’une importante entreprise de collaboration qui a transformé les parties I et II de l’examen d’aptitude du CMC (EACMC). Le plan directeur guide la formulation de ces examens fondamentaux par le biais d’une approche fondée sur les preuves, en définissant les compétences de base que les médecins en exercice doivent posséder, quelle que soit leur spécialité.

La Dre Touchie a également codirigé le groupe de travail sur les activités professionnelles confiables de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), qui aident les nouveaux médecins à faire la transition entre l’école de médecine et les programmes de résidence.

Dans une récente entrevue accordée au CMC pour célébrer ses réalisations, la Dre Touchie a souligné l’importance de la collaboration, félicitant ses collègues pour leurs contributions.

« Je suis particulièrement fière d’avoir travaillé avec des équipes, des collègues et des collaborateurs aussi dévoués et compétents », a déclaré la Dre Touchie. « Assurer un haut niveau de soins médicaux grâce aux évaluations est une passion que partagent tous ceux avec qui j’ai travaillé. »

La Dre Vicki LeBlanc, directrice du DIEM, souligne que les contributions de la Dre Touchie ont eu des répercussions considérables non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier.

« Le modèle canadien d’éducation et de certification médicale est reconnu mondialement pour son excellence, et il est de plus en plus adopté à l’échelle internationale », a déclaré la Dre LeBlanc. « La Dre Touchie a joué un rôle important en partageant son expertise avec des partenaires mondiaux. »

Bien que la Dre Touchie quitte ses fonctions au CMC, elle compte rester en contact avec l’organisme. Elle reste également active à L’Hôpital d’Ottawa, où elle se spécialise dans les soins du VIH. « J’adore cet aspect de mon travail », a-t-elle déclaré lors de son entrevue avec le CMC.

« [Cet aspect] me rappelle chaque semaine ce qui m’a poussée à entrer en médecine et la raison pour laquelle l’amélioration de l’évaluation des médecins et le cheminement vers le permis d’exercice me passionnent. »

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Le fonds destiné au Département d’innovation en enseignement médical (DIEM) appuie le DIEM dans sa volonté de devenir la principale ressource d'expertise en matière de recherche sur l'éducation médicale, avec pour mandat de soutenir l'éducation et les bourses d'études en médecine clinique aux niveaux local, national et international.