La Faculté de médecine collaborera avec le Collège royal dans le domaine de la recherche et de l’éducation en santé

Faculté de médecine
Nouvelles de la faculté
Recherche
Étudiants
Logos du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa
Une nouvelle entente entre la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada facilitera et élargira la collaboration dans les domaines prioritaires de la recherche et de l’éducation en santé.

L’entente, signée le 24 octobre 2022, reconnaît l’intérêt mutuel des parties à explorer les possibilités de collaboration dans les domaines suivants :

  • la santé planétaire;

  • les collaborations internationales, notamment dans les domaines de l’éducation et de la recherche;
  • les formations avancées en leadership médical;
  • la responsabilité sociale, notamment dans les domaines de la santé des populations et du développement des soins en partenariat avec les patients;
  • le mieux-être des fournisseurs de soins de santé;
  • l’évaluation des possibilités et des résultats des activités de développement professionnel continu (DPC) et de La compétence par conception (CPC).

« L’entente permettra à la Faculté de médecine d’intensifier ses efforts dans ces secteurs où nous sommes déjà reconnus comme des chefs de file, et offre l’avantage d’une synergie avec le Collège royal pour faire progresser ces initiatives », déclare le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Un comité de gouvernance, composé de trois représentants de chaque partie, se réunira régulièrement pour discuter des possibilités de collaboration. Les premières étapes consisteront à établir les collaborations prioritaires.

« Nous sommes impatients d’explorer les perspectives de collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa », déclare Craig Ceppetelli, directeur exécutif du Bureau de la collaboration internationale du Collège royal. « Nous voyons d’énormes avantages à développer ensemble ces initiatives importantes et opportunes, qui aideront ultimement nos membres, les fournisseurs de soins de santé, le corps professoral et le personnel à offrir les meilleurs soins de santé qui soient. »

En vertu de l’entente, qui est entrée en vigueur le 1er novembre 2022, l’Université d’Ottawa et le Collège royal conviennent de fournir l’expertise et le temps des membres du corps professoral et du personnel pour élaborer des stratégies, mettre en œuvre des plans d’action et mesurer les résultats. Les deux parties s’engagent également à tendre la main à d’autres facultés de médecine afin de collaborer à des intérêts communs, notamment à l’avancement de projets en cours. Enfin, les deux organisations rendront compte des résultats à leurs intervenants.

Le partenariat se poursuivra jusqu’à la fin de 2024, avec une possibilité de prolongation.