Lauréats des Prix d’excellence des diplômés 2021

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Prix de la Faculté de médecine
Au nom du Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, voici les lauréats du Prix d’excellence des diplômés de 2021.

Au nom du Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, voici les lauréats du Prix d’excellence des diplômés de 2021. Cette année, les prix ont été remis lors de l’édition 2021 du Gala de reconnaissance et de remise de prix, dans la soirée du samedi 2 octobre. Voir la vidéo de la cérémonie de remise des prix.

Dans l’esprit de notre initiative de santé planétaire, un arbre a été planté au nom de chaque lauréat.

Prix de leadership exceptionnel : Dr Ali Azizi et Dre Lyne Pitre

Le Prix de leadership exceptionnel est remis à une personne diplômée qui a fait preuve d’excellence professionnelle, de leadership et de dévouement envers la collectivité. Il souligne l’excellence dans l’avancement des soins de santé, de l’enseignement et de la recherche. Les lauréats sont de véritables champions dans le domaine de la médecine et brillent par leur leadership au sein de la collectivité.

Dr Ali Azizi (Ph. D. 2005) : Le Dr Ali Azizi est un immunologiste spécialisé dans le domaine de la vaccinologie. Il a obtenu son Ph. D. au Département de microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa en 2005. Comptant plus de 20 années d’expérience dans de grandes entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et universitaires, il a collaboré avec plusieurs partenaires et organisations internationales sur divers essais de vaccins en Amérique du Nord et ailleurs. Dans le cadre de ses fonctions chez Sanofi Pasture, le Dr Azizi a dirigé, géré et contribué à plusieurs projets mondiaux de vaccins, de la phase préclinique à la fin de l’essai de phase III (COVID-19, VIH-1, HSV-II, MenB, grippe, etc.) pendant plus d’une décennie. En août, il a rejoint Santé Canada, où il examine désormais les demandes de vaccins et travaille en étroite collaboration avec des organisations internationales, dont l’Organisation mondiale de la santé. Il est également fondateur de la société de conseil «Vaccinizi», qui fournit une expertise et des conseils scientifiques aux entreprises de biotechnologie et aux organismes sans but lucratif. Il a publié plus de 30 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, et a agi comme évaluateur pour des revues, des conférences et des organismes de subvention.

«Rappelez-vous que l’enthousiasme est contagieux. Si vous êtes passionnés par le travail que vous faites, votre équipe le sera aussi. » - Dr Ali Azizi

Dre Lyne Pitre (M.D. 1986) : La Dre Lyne Pitre connait une carrière remarquable en tant que médecin et pédagogue, dévouée à la cause du français en médecine. Membre active des Affaires francophones et médecin à l’Hôpital Montfort, elle a contribué de façon importante au système de santé de l’Ontario et a été l’une des premières préceptrices du programme de résidence en médecine familiale de l’Université d’Ottawa à l’Hôpital Montfort, le seul programme du genre en Ontario destiné aux francophones. Sous sa direction, de nombreux résidents francophones en médecine de l’Ontario bénéficient d’un meilleur accès à une formation offerte dans leur langue de choix, permettant ainsi à plus de patients de recevoir des soins en français. Médecin de famille dévouée, la Dre Pitre continue à pratiquer la médecine parallèlement à ses fonctions de professeure. Elle est récipiendaire du prix Médecin de famille régional de l’année 2018 et de la Subvention pour l’érudition en éducation en médecine familiale du CMFC. En 2020, elle s’est vu remettre le Prix de l’ambassadeur du français en médecine Jacques Boulay, puis a été nommée Officière de l’Ordre de l’Ontario, la plus haute distinction de la province.

«Je suis tellement reconnaissante de faire partie d’un formidable établissement d’enseignement qui partage ma mission d’offrir une éducation médicale francophone de qualité.» – Dre Lyne Pitre


Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations : Dr Khosrow Adeli et Dre Noni E. MacDonald

Le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations est remis à une personne ayant grandement contribué à la collectivité et dont le parcours professionnel est jalonné de réalisations dans le domaine des soins de santé et de la médecine. Il est attribué à des chefs de file qui ont fait preuve d’excellence professionnelle et de dévouement tout au long de leur carrière dans leur domaine respectif.

Dr Khosrow Adeli (Ph. D. 1986) : Le Dr Khosrow Adeli est actuellement chef du service de biochimie clinique au Département de médecine de laboratoire pédiatrique, scientifique principal du Programme de médecine moléculaire de l’Institut de recherche de l’Hospital for Sick Children de Toronto, et professeur titulaire et vice-président de la qualité au Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto. Il participe activement à des recherches moléculaires et cliniques en laboratoire depuis 1988, et a publié plus de 500 articles et résumés à ce jour. Le Dr Khosrow est chercheur principal du projet CALIPER (Canadian Laboratory Initiative on Paediatric Reference Interval Database), qui vise à établir une base de données sur les intervalles de référence des laboratoires pour les biomarqueurs des maladies pédiatriques. La base de données CALIPER est maintenant utilisée dans les hôpitaux du Canada et du monde entier pour améliorer le diagnostic et le suivi des enfants présentant des problèmes médicaux.

«[Ce prix] a beaucoup d’importance pour moi, puisque l’Université d’Ottawa a joué un rôle déterminant dans mon éducation et ma formation.» – Dr Khosrow Adeli

Dre Noni MacDonald (M.D. 1975): La Dre Noni MacDonald est professeure de pédiatrie (maladies infectieuses) à l’Université Dalhousie et au Centre de soins de santé IWK de Halifax (Nouvelle-Écosse). Ses deux principaux domaines d’intérêt actuels portent sur la santé mondiale : les vaccins et la microrecherche. Elle est membre du SAGE (Strategic Advisory Group of Experts on immunization, ou Groupe Stratégique Consultatif d’Experts sur la vaccination de l’Organisation mondiale de la santé) depuis 2017. Son intérêt pour la microrecherche (www.microresearch-international.ca) est axé sur le renforcement des capacités de recherche communautaire dans les pays en développement. Elle a publié plus de 450 articles, et est reconnue depuis longtemps au Canada et à l’étranger comme une défenseuse de la santé des enfants et des jeunes et comme une chef de file dans le domaine des maladies infectieuses pédiatriques et de la santé mondiale. Elle est membre élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada. Elle est également Officière de l’Ordre du Canada et récipiendaire de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse.

«L’Université d’Ottawa est vraiment mon port d’attache... Au fil des ans, Ottawa m’a encouragé à devenir ce que je suis devenue. L’Université m’a donné la liberté de faire les choses que je devais faire dans les projets de recherche sur lesquels je travaillais.» – Dre Noni MacDonald


Prix de l’étoile montante : Dr Michael E. Fraser et Dre Jennifer A. Watt

Le Prix de l’étoile montante souligne le travail de diplômés d’exception qui ont fait preuve d’excellence professionnelle et d’un leadership exceptionnel tout en apportant une contribution substantielle aux soins de santé et à la médecine. Le prix est attribué à de jeunes diplômés qui comptent de 10 à 20 années d’expérience professionnelle dans leur spécialité médicale.

Dr Michael E. Fraser (Ph. D. 2006) : Le Dr Michael Fraser a obtenu un Ph. D. au laboratoire du Dr Benjamin Tsang (médecine cellulaire et moléculaire, 2006), puis a fait un stage postdoctoral en radiologie, radiobiologie et génomique du cancer de la prostate au Princess Margaret Cancer Centre à Toronto. Il a été directeur scientifique du programme du Canadian Prostate Cancer Genome Network (CPC-GENE), où il a codirigé des études majeures des paysages génomique, transcriptomique, et épigénomique du cancer de la prostate localisé. Il est l’auteur de 55 rapports de recherche qui ont été publiés dans des revues scientifiques internationales prestigieuses, et il détient plusieurs brevets liés aux marqueurs biologiques visant à améliorer le traitement du cancer de la prostate localisé. En 2021, le Dr Fraser a été nommé premier directeur, Mise en œuvre – Cancer de la Fondation Movember Canada. Dans le cadre de ses fonctions, il collabore avec des partenaires à l’échelle nationale et internationale à l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de financement de la recherche et d’essais cliniques sur le cancer de la prostate et testiculaire.

«J’ai vécu une expérience merveilleuse à l’Université d’Ottawa. C’est un établissement prestigieux, un groupe incroyable de chercheurs, d’étudiants et de boursiers.» – Dr Michael E. Fraser

Dre Jennifer A. Watt (M.D. 2011) : La Dre Watt est gériatre et clinicienne-chercheuse à l’Hôpital St. Michael’s, et professeure adjointe au Département de médecine de l’Université de Toronto. Elle a publié neuf articles à titre de première auteure dans des revues médicales très réputées, et a reçu de nombreux prix pour ses travaux de recherche, dont récemment le prix Outstanding Junior Research Manuscript 2021 de la American Geriatrics Society. Elle utilise des méthodes de synthèse des connaissances et des données administratives relatives à la santé pour comparer l’efficacité et l’innocuité d’interventions pharmacologiques et non pharmacologiques chez les aînés, plus particulièrement ceux qui présentent des syndromes gériatriques tels que la fragilisation, les chutes, et le déficit cognitif. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, elle soutient l’accès aux soins virtuels pour les aînés, basé sur des données probables et équitables.

«Recevoir un tel prix de l’Université d’Ottawa, mon alma mater, est une belle surprise et je suis profondément honorée.» – Dre Jennifer A. Watt


Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa.
Le fonds besoins prioritaires de la faculté de médecine offre le soutien le plus souple concernant les besoins et priorités en pleine évolution établis dans le plan stratégique Chef de file en innovation pour un monde en santé.

Dr Ali AziziU
Dre Lyne Pitre
Dr Khosrow Adeli
Dr. Noni MacDonald
Dr Michael E. Fraser
Dre Jennifer A. Watt