Pour en savoir plus sur notre rotation en éducation médicale de premier cycle et notre programme de santé mondiale, veuillez voir ci-dessous.

Études médicales de premier cycle

Le stage vise à exposer la population étudiante du programme d’études médicales de premier cycle à la pratique clinique de l’obstétrique et de la gynécologie. L’apprentissage par la résolution de problèmes, les séminaires hebdomadaires, le travail clinique/pathologique, les séances d’enseignement et les tournées d’enseignement au département permettront d’assurer l’atteinte des objectifs de pratique clinique et de sciences fondamentales nécessaires avant la fin des études en médecine.

Le stage de troisième année en obstétrique et gynécologie offert en anglais s’étend sur six semaines : une première semaine de séances d’enseignement sur divers sujets, qui consolident les objectifs pédagogiques, puis cinq semaines de stage en milieu hospitalier et en cabinet médical sur les campus Civic, Général et Riverside de L’Hôpital d’Ottawa.

Les stagiaires ont l’occasion de se faire la main en obstétrique et en gynécologie dans divers milieux cliniques :

Obstétrique

Les stagiaires acquièrent de l’expérience pratique dans le suivi des femmes parturientes et des accouchements au Service d’accouchement, puis passent au Service des grossesses à risque.

Gynécologie

Les stagiaires acquièrent une expérience clinique en oncologie gynécologique, en gynécologie générale et en urologie gynécologique.

Stage en communauté

Les stagiaires ont l’occasion de suivre des médecins précepteurs dans leurs cliniques communautaires.

Garde 

Les stagiaires participent à des activités de garde tout au long de leur stage.

Des établissements d’éducation médicale régionalisée (EMR) permettent aux stagiaires de faire un stage de cinq semaines dans une région rurale de l’Ontario ou dans une autre province, et de travailler avec une ou un spécialiste en gynécologie-obstétrique dans un hôpital communautaire.

Le programme de premier cycle offert en français comporte un stage de six semaines à l’Hôpital Montfort.

Dre Karen Visser

Directrice de l’externat

Dre Karen Visser 
Troisième année du programme de premier cycle
Département d’obstétrique et de gynécologie

Santé mondiale

Le Département d’obstétrique et de gynécologie est fier de sa forte présence à l’échelle mondiale. Notre excellente initiative en santé mondiale rayonne à l’échelle internationale, jusque dans des pays comme la Chine et la Tanzanie. Elle permet à plusieurs médecins de participer à des programmes d’éducation et de formation dans divers milieux. Notre présence internationale comporte notamment la participation à l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai (ECMOS) et à l’Équipe internationale de chirurgie en obstétrique et en gynécologie pour l’éducation et la recherche (EICOGER). En outre, nous avons des liens avec le Canadian Network for International Surgery (CNIS) et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). Notre programme est des plus collaboratifs et reconnaît les cultures uniques de chaque pays que nos équipes visitent. La collaboration internationale dans un avenir proche et lointain est toujours présente et continue d’améliorer les occasions d’apprentissage et d’enseignement de notre département à l’Université d’Ottawa.

Classe AMO