La Division de pédiatrie communautaire est un groupe diversifié de 80 pédiatres qui pratiquent seuls ou en petits groupes à Ottawa, dans l’ouest du Québec et dans le sud-est de l’Ontario.

Chaque pratique de pédiatrie communautaire est unique. Elle peut fournir des services de consultation seulement, des consultations initiales avec un suivi continu, des soins primaires aux enfants fragiles atteints de maladies complexes ou des soins primaires aux bébés, aux enfants et aux adolescentes et adolescents en bonne santé. 

Les pédiatres communautaires prodiguent des soins aux nouveau-nés dans les hôpitaux de la région d’Ottawa. Dans certains cas, les pédiatres communautaires effectuent des gardes d’assistance clinique de nuit aux campus Civic et Général de L’Hôpital d’Ottawa. D’autres pédiatres communautaires sont sur appel pour les accouchements et les soins aux nouveau-nés à L’Hôpital d’Ottawa et aux autres hôpitaux de la région, dont les Hôpitaux Montfort et Queensway-Carleton. 

Ces spécialistes travaillent également dans diverses cliniques du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) comme la clinique thoracique, la clinique de fibrose kystique et la clinique des allergies. Le personnel du service des urgences et des cliniques de surspécialité oriente la patientèle vers les médecins communautaires, au besoin. 

Les membres de ce service ont offert des occasions de pratique supervisée à des pédiatres de l’étranger.

Les membres ont également occupé des postes de direction à l’Ontario Medical Association, à la Société canadienne de pédiatrie, à l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario et au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Programmes cliniques

Soins en milieu hospitalier

La majorité des patientes et patients sont hospitalisés aux unités d’enseignement clinique et traités par la ou le médecin de la Division de pédiatrie générale responsable de leur suivi.

Soins en milieu ambulatoire

Les pédiatres communautaires fournissent des soins ambulatoires dans leur cabinet privé. Les consultations sont très nombreuses, et toutes les maladies cliniques y sont traitées. 

Programmes d’analyses de laboratoire et de diagnostic 

La majorité des patientes et patients sont hospitalisés aux unités d’enseignement clinique et traités par la ou le médecin de la Division de pédiatrie générale responsable de leur suivi.

Recherche

Les pédiatres communautaires prodiguent des soins cliniques. Aucun projet de recherche n’est effectué en pédiatrie communautaire. Toutefois, des membres de la Division ont obtenu un financement pour mener des travaux de recherche sur le trouble déficitaire de l’attention. D’autres pédiatres communautaires inscrivent des patientes et patients à des projets de recherche en surspécialités, fournissent des données à la Société canadienne de pédiatrie et participent à des comités de chercheurs. 

Faculté

Programmes de formation

Programme de formation de premier cycle

Le programme de pédiatrie communautaire offre des occasions d’apprentissage aux étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Les stages cliniques sont offerts dans le cadre des études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine. Ils sont organisés par les infirmières et infirmiers praticiens en collaboration avec des membres du service. 

Programme de formation postdoctorale

Des stages cliniques en pédiatrie communautaire sont offerts aux résidentes et résidents en pédiatrie et en médecine familiale. Ces stages leur permettent d’apprendre dans le milieu communautaire pendant leur première et dernière année.