des médecins discutant entre eux

Département de Radiologie, Radio-Oncologie et Physique Médicale

Nous sommes un groupe de radiologues diagnostiques et thérapeutiques compétents et de scientifiques qui partagent un objectif commun.

Le corps professoral et le personnel du Département de radiologie sont des radiologues et des scientifiques compétents en matière de diagnostic et de thérapie qui partagent un objectif commun : offrir une carrière enrichissante dans le domaine de l'imagerie médicale en fournissant un service exemplaire à nos apprenants, à nos patients, aux médecins traitants et à la communauté. Nous sommes membres de L'Hôpital d'Ottawa, du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Nous avons le mandat tripartite d'assurer l'enseignement par le biais d'activités d'éducation médicale de premier cycle, postdoctorale et continue, de recherche et de services cliniques. Le département comprend les divisions de radiologie adulte et pédiatrique, de radio-oncologie et de physique médicale. Les sections cliniques sont les suivantes : Abdomen, Sein, Cardiaque, Thoracique, Neuro, Radiologie interventionnelle, Urgence/Traumatisme et Imagerie musculo-squelettique.

Sanando docemus | Nous enseignons à guérir

Le Département de radiologie vise l'excellence dans l'enseignement et la recherche en santé. Nous répondons aux besoins des communautés que nous servons, localement dans l'Est de l'Ontario, à l'échelle nationale au Canada et dans le monde.

Le Département de radiologie se compose de 75 membres du corps professoral travaillant dans les divisions d'imagerie médicale, de radio-oncologie et de physique médicale. Nos programmes éducatifs comprennent des cours au choix de premier cycle, une formation postdoctorale sous la forme de programmes complets de résidence et de bourses, ainsi que le développement du corps professoral. Nous sommes le plus grand fournisseur universitaire canadien d'opportunités de développement professionnel continu en radiologie au Canada.

Le Département organise un cours annuel de révision de la résidence en radiologie qui est bien accueilli et considéré comme une norme de référence pour une révision complète de la radiologie diagnostique.

Message de bienvenue

J'ai l'honneur d'occuper le poste de président du département universitaire de radiologie, de radio-oncologie et de physique médicale et de chef du service d'imagerie médicale à l'Hôpital d'Ottawa (HO). Notre département possède un talent exceptionnel dans les domaines de l'excellence clinique, de l'enseignement, de la recherche et de l'amélioration de la qualité. Notre équipe de radiologues, de physiciens médicaux et de radio-oncologues, ainsi que les technologues, les infirmières et le personnel de bureau, améliorent chaque jour la vie des patients grâce à une pratique axée sur les valeurs fondamentales de L'HO que sont les soins, la compassion et la collaboration. Nos services s'étendent jusqu'au Nunavut et nous sommes fiers d'être le chef de file de plusieurs hôpitaux et IHF de l'Est de l'Ontario.

Notre faculté est activement engagée dans la formation des médecins de demain par le biais de la formation de premier et de deuxième cycle des étudiants en médecine, des physiciens, des résidents et des boursiers. Reconnaissant le rôle central de la formation dans notre programme, le département d'imagerie médicale s'est récemment vu décerner le prix d'excellence 2020 du programme de résidence PARO. Seul service de radiologie du pays à disposer d'un centre d'imagerie animale dédié et de chercheurs en sciences fondamentales intégrés à notre personnel, nous maintenons une étroite collaboration entre les chercheurs en sciences fondamentales et les chercheurs cliniques. Nos équipes de recherche très performantes comblent les lacunes en matière de recherche, contribuent à modifier la pratique et sont à la pointe de l'innovation pour un monde en meilleure santé.

Notre département reconnaît sa responsabilité sociale et son rôle essentiel dans la promotion de la diversité et de l'égalité des sexes au sein du département, de l'hôpital et de l'université. Nous sommes fermement déterminés à rendre à notre communauté ce qu'elle nous a donné par le biais d'un certain nombre d'initiatives caritatives.

Que vous soyez un membre du public, un donateur ou un apprenant actuel ou potentiel, je vous invite à explorer notre site et à en apprendre davantage sur ce qu'offre le département de radiologie, de radio-oncologie et de physique médicale. Si vous avez des questions d'ordre général, veuillez les adresser à [email protected]. Je me réjouis de vous rencontrer à Ottawa !

Dr. Carole Dennie (her/she/elle)
Interim Head of Medical Imaging | Chef intérimaire de l'imagerie médicale
The Ottawa Hospital | L’Hôpital d’Ottawa
Interim Chair & Professor | Directeur Intérimaire & Professeur
Department of Radiology, Radiation Oncology and Medical Physics | Département de radiologie, radio-oncologie et physique médicale

Dre Carole Dennie
Dre Carole Dennie

À propos de la radiologie

Dans le dernier quart du 20e siècle, les ordinateurs et les nouvelles modalités d'imagerie radiologique, telles que l'échographie, la tomodensitométrie (TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM), ont considérablement modifié l'environnement médical. Les techniques d'imagerie établies, notamment la radiologie conventionnelle, l'angiographie et la médecine nucléaire, ont également connu une évolution étonnante. L'avenir de la technologie radiologique ne semble limité que par notre imagination.

Dans toutes les procédures d'imagerie, les améliorations de la résolution des images ont permis de poser des diagnostics plus précis, plus exacts, plus sensibles et plus spécifiques. Le temps d'acquisition des images a diminué, et le confort et l'acceptation des patients se sont améliorés. La possibilité de manipuler et de transmettre des données a également amélioré de manière significative les capacités de diagnostic, et des études qui prenaient autrefois plusieurs semaines et qui causaient un grand inconfort au patient ne prennent plus que quelques minutes et peuvent être réalisées facilement pour le patient. Cependant, le coût continue d'être un obstacle à l'application d'une grande partie de cette nouvelle technologie.

Le développement des tomodensitomètres hélicoïdaux et à faisceau d'électrons a permis de réduire le temps de balayage, d'améliorer la résolution, de reformater en trois dimensions et d'accélérer le débit. La nouvelle technologie utilisant des scanners multidétecteurs ou à vitesse lumineuse permet un balayage encore plus rapide et a élargi les applications dans des domaines tels que le balayage vasculaire. La détection radiologique des calcifications dans les artères coronaires est maintenant possible et est de plus en plus acceptée comme outil de dépistage de la maladie coronarienne. La colonographie par tomodensitométrie et d'autres examens endoscopiques virtuels sont des développements passionnants et prometteurs.

L'IRM est devenue le principal outil d'imagerie neurologique et a remplacé la tomodensitométrie, sauf dans l'évaluation de quelques conditions, comme les traumatismes aigus ou les hémorragies aiguës. Récemment, cependant, la réduction du temps d'acquisition et l'amélioration de la résolution de l'image ont élargi les applications de l'IRM à des évaluations non neurologiques, telles que les études de l'appareil locomoteur, du foie, des voies biliaires, des surrénales et des reins. L'IRM défie maintenant l'angiographie conventionnelle, et d'ici peu, la plupart des études vasculaires de routine seront probablement réalisées par angiographie par RM. De même, la cholangiopancréatographie endoscopique sera probablement remplacée par la cholangiopancréatographie par RM.

Le domaine en plein essor de la radiologie interventionnelle remplace de nombreuses procédures chirurgicales parce qu'il est moins invasif et mieux toléré par les patients. La biopsie guidée par tomodensitométrie et le drainage percutané des collections de liquide sont devenus courants. L'utilisation de cathéters, de ballons, d'endoprothèses et de bobines permet une intervention peu invasive dans le traitement des occlusions artérielles et des anévrismes. L'embolisation facilite la résection chirurgicale de nombreuses tumeurs et malformations artério-veineuses, et l'embolisation de l'artère utérine est maintenant utilisée pour le traitement de nombreux fibromes symptomatiques. La pose d'endoprothèses biliaires et urétérales est une procédure courante pour le radiologue interventionnel. L'accès veineux, l'insertion de filtres pour cathéters intraveineux et la thérapie par thrombolyse sont également du ressort du radiologue interventionnel.

L'ensemble du domaine de l'imagerie connaît une évolution rapide. Des progrès techniques sont réalisés presque quotidiennement, ajoutant de nouvelles applications et améliorant les technologies existantes. Les plus grands défis auxquels sont confrontés les radiologues et l'ensemble du secteur de la radiologie sont peut-être de prouver que les nouvelles technologies ont une réelle valeur dans la prise en charge des patients et dans la maîtrise des coûts grâce à une utilisation appropriée des examens d'imagerie.

Nous sommes fiers de la richesse de notre environnement éducatif. À l'Université d'Ottawa, vous aurez accès aux dernières technologies et à des sous-spécialistes de premier plan. Avec le troisième plus grand nombre de lits d'hôpitaux au Canada, l'Hôpital d'Ottawa offre une quantité énorme de pathologie au sein des services de radiologie, ce qui vous donne de nombreuses possibilités d'apprentissage. 

Ressources

Institutions Partenaires 

Enseignement dans un cadre clinique

Campus général

Campus général

Le Campus général de l'Hôpital d'Ottawa fait partie d'un vaste complexe de sciences de la santé, situé sur le chemin Smyth. Outre les dernières technologies d'échographie et de tomodensitométrie, il dispose d'un tout nouvel appareil de résonance magnétique et de deux salles d'angio.

Campus civique

Campus civique

Le campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa est également un site d'enseignement à part entière. Lui aussi a récemment acquis des technologies de pointe. Ses équipements de RM, d'angio et de biopsie stéréotaxique du sein ne sont que quelques exemples d'investissements récents.

Campus de Riverside

Campus de Riverside

Le campus Riverside est un centre spécialisé dans l'échographie et la mammographie. Il dispose également d'un nouveau scanner. Le campus fonctionne sur une base ambulatoire. Toutefois, en tant qu'ancien hôpital communautaire, il conserve l'aspect intime d'un centre plus petit. C'est une autre dimension que nous sommes fiers de pouvoir offrir aux stagiaires.

hôpital pour enfants

Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO)

Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario est également situé dans le Centre des sciences de la santé d'Ottawa. C'est l'un des rares hôpitaux pour enfants qui offre une gamme complète de modalités, y compris la RM, la tomographie, l'échographie, la médecine nucléaire et un laboratoire de cathétérisme cardiaque.

Divisions

Le Département de radiologie, de radio-oncologie et de physique médicale abrite les Divisions de radio-oncologie et de physique médicale.

La Division de radio-oncologie compte 21 radio-oncologues, qui sont tous membres du personnel de L'Hôpital d'Ottawa. La Division fournit tous les services de radio-oncologie au sein du Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain, qui compte une population de 1,3 million d'habitants. La Division joue un rôle de premier plan dans la réalisation d'essais cliniques locaux, nationaux et internationaux en association avec l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. La Division remplit également son rôle académique par le biais d'activités de formation médicale de premier cycle, postdoctorale et continue.

La Division de physique médicale comprend 24 scientifiques qui travaillent avec leurs collègues médecins pour faire progresser les soins aux patients par la recherche et l'innovation dans les domaines de l'imagerie médicale et de la radiothérapie. La division mène des recherches actives sur les applications de la réalité virtuelle en imagerie médicale, la planification et l'administration de la radiothérapie et les nouvelles stratégies en imagerie par résonance magnétique. Le groupe offre un programme de résidence en physique médicale accrédité par le CAMPEP en physique de la radio-oncologie à l'Hôpital d'Ottawa.

Contactez-nous

Radiologie

501, chemin Smyth, Boîte 232
Ottawa, Ontario
Canada K1H 8L6
Tél : 613-737-8571
Télécopieur : 613-737-8830
 

Taylor Widenmaier
Coordinatrice administrative par intérim
Courriel: [email protected]