L’Université d’Ottawa figure parmi les cinq premières au classement Maclean’s des meilleures universités canadiennes

Faculté de médecine
Département de médecine
Salle de presse
Recherche et innovation
Annonces

Par David McFadden

Rédacteur scientifique, Université d'Ottawa

Ottawa
Ce nouveau classement place l’Université d’Ottawa dans le peloton de tête des universités canadiennes avec faculté de médecine et programmes de doctorat.

Selon le plus récent sondage annuel réalisé par le magazine Maclean’s, l’Université d’Ottawa figure parmi les cinq meilleures universités canadiennes avec faculté de médecine et programmes de doctorat.

Le classement 2024 du magazine place l’Université d’Ottawa au cinquième rang de ce regroupement d’universités éminentes, derrière l’Université McGill, l’Université de Toronto, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université McMaster. À ce jour, il s’agit du meilleur positionnement enregistré par l’Université d’Ottawa au classement Maclean’s des meilleures universités canadiennes.

 

Au cours des dernières années, l’Université d’Ottawa a connu une amélioration constante au classement. À titre comparatif, l’Université d’Ottawa se classait au huitième rang de ce regroupement en 2021, puis au septième rang en 2022 et au sixième rang l’an dernier.

 

Fait impressionnant, l’Université d’Ottawa s’est également taillé une place au second rang pour les bourses d’études et de soutien, et figure parmi les trois premières universités pour les prix décernés aux membres du corps professoral à l’échelle nationale et le succès des membres du corps professoral dans l’obtention de subventions du CRSNG et des IRSC.

 

Les classements nationaux hautement référencés du magazine  Maclean’s regroupent en trois catégories  les 50 universités participantes à travers le pays : les universités avec faculté de médecine et programmes de doctorat, les universités à vocation générale et les universités principalement actives au premier cycle. Le regroupement auquel l’Université d’Ottawa appartient est composé de 15 universités avec concentration accrue sur la recherche, qui offre un large éventail de programmes de doctorat et une faculté de médecine.

L’ensemble des résultats des plus récents classements Maclean’s ne sont pas un mince exploit et constituent la preuve la plus récente de notre force et de notre visibilité croissantes sur la scène universitaire, rapportait le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Bien que de nombreux facteurs soient considérés dans l’établissement des classements universitaires nationaux et internationaux, les progrès au fil des ans n’auraient été possibles sans les efforts soutenus et le dévouement de toute notre communauté, ajoute-t-il.

« Il s’agit d’un grand moment dans l’histoire de la Faculté de médecine, et nous sommes extrêmement fiers de nos nombreuses contributions à faire en sorte que l’Université d’Ottawa grimpe au classement Maclean’s. Ces résultats témoignent de notre communauté de calibre mondiale et constituent une affirmation supplémentaire de notre dynamisme ici même à Ottawa », a déclaré le Dr Jasmin.

 

Soutenez la Faculté de médecine !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir le fonds Besoins prioritaires de la Faculté de médecine.