Mardi je donne : appuyer la prochaine génération de leaders en soins de santé

Faculté de médecine
Médecine
Soutien aux étudiantes et étudiants

Par Karalee Bowles

Senior Specialist, Faculty development | Spécialiste principale, Développement facultaire, Faculty of Medicine | Faculté de médecine

Des étudiants en médecine autour d'une table de pique-nique à l'extérieur
De l’alimentation au transport, en passant par l’hébergement et les frais de scolarité, le fardeau financier des étudiants ne cesse de s’alourdir. Les membres dévoués de notre corps professoral et de la direction de notre Faculté sont prêts à prêter main forte à nos étudiants et stagiaires, mais ils ne peuvent tout faire tout seuls.

Il est indéniable que le coût de la vie a augmenté à un rythme alarmant. Des difficultés financières frappent ainsi les étudiants et les stagiaires. L’augmentation du coût des aliments, des frais de transport, des loyers et des frais de scolarité est un lourd fardeau à porter.

Le 28 novembre 2023, la Faculté de médecine participera à l’événement Mardi je donne, une journée mondiale de dons qui encourage les gens à redonner à leurs communautés. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans nos efforts visant à atténuer les difficultés auxquelles font face les membres de notre communauté. 

Les membres du corps professoral et de la direction de la Faculté reçoivent un nombre astronomique de demandes de soutien. Ils veulent offrir aux étudiants toutes les occasions possibles de poursuivre leurs études, d’avoir accès à des bourses d’études et de soutien et de recevoir des fonds de recherche. Ainsi, pour appuyer cette initiative, notre Faculté s’engage à jumeler chaque don versé, dollar pour dollar, doublant ainsi votre contribution jusqu’à un total de 50 000 $.

Soutenez les étudiants de la Faculté de Médecine de l'Université d'Ottawa aujourd'hui.

Les fonds recueillis seront attribués à notre fonds d’aide aux étudiants dans le but de soutenir les étudiants en situation de crise financière et d’accroître les possibilités d’octroi de bourses d’études et de soutien.

Les étudiants en médecine, nos étudiants nouvellement admis au programme Pharm. D., les étudiants des cycles supérieurs qui terminent leur maîtrise et leur doctorat, et d'autres encore peuvent tous faire face à des difficultés dans l’accès à des fonds pour les appuyer durant leurs études et leur carrière. Il est impératif que nous les aidions à surmonter ces obstacles financiers, pour leur permettre ainsi d’agir sur la durée dans le domaine l’avenir des soins de santé, tant dans le domaine de la recherche que des soins aux patients.

Le Dr Ian Colman, professeur et directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en épidémiologie, a indiqué ceci : « La pression financière a un effet dramatique sur le bien-être des étudiants. J’ai rencontré de nombreux étudiants qui ont du mal à joindre les deux bouts, ce qui affecte leur capacité à se concentrer sur leurs études et leurs travaux de recherche et a un impact négatif substantiel sur leur santé mentale. »

Ian Colman

« J’ai rencontré de nombreux étudiants qui ont du mal à joindre les deux bouts, ce qui affecte leur capacité à se concentrer sur leurs études et leurs travaux de recherche... »

Dr. Ian Colman, professeur et directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en épidémiologie

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est réputée pour sa capacité à former des médecins dévoués, des chercheurs pionniers, des décideurs influents et des défenseurs passionnés de la santé communautaire. Nous devons soutenir ces personnes qui font le choix difficile de s’attaquer de front aux défis urgents de notre système de santé.

En tant qu’anciens étudiants, donateurs et membres de la communauté, nous espérons que vous prendrez un moment pour donner ce que vous pouvez lors de l’événement Mardi je donne afin que nous puissions venir en aide aux membres de la prochaine génération de leaders en santé qui sont dans le besoin.

Vous pouvez verser votre don à la campagne Mardi je donne dès aujourd’hui.