À la mémoire du Dr Kenneth Marshall

Faculté de médecine
Département de médecine cellulaire et moléculaire
En mémoire
Professeures ou professeurs
un bouquet de fleurs
C'est avec une profonde tristesse que le Faculté de médecine et le Département de médecine cellulaire et moléculaire annonce le décès du professeur émérite Kenneth Marshall, premier directeur de notre département.

Le Dr Marshall est décédé à l'âge de 85 ans le 7 décembre 2023. Il était un neurophysiologiste renommé, un professeur dévoué et un administrateur transformateur à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, où il a mené une carrière remarquable au fil des décennies. 

Ses travaux sur la transmission synaptique, la communication chimique entre les cellules du cerveau et la moelle épinière, nous ont permis de comprendre comment les neurotransmetteurs contribuent au traitement des signaux dans le cerveau. Dans le cadre de ses travaux en tant qu'étudiant au doctorat à l'université de la Colombie-Britannique, il a établi que les acides aminés simples, y compris le glutamate, peuvent agir comme des neurotransmetteurs, une découverte révolutionnaire qui a ouvert une nouvelle voie de recherche pour de nombreux autres laboratoires.

Dr Kenneth Marshall

Dans son propre laboratoire à l'Université d'Ottawa, il a fait plusieurs découvertes importantes liées à la transmission synaptique. Il a montré comment l'angiotensine affecte la neurotransmission excitatrice, a dévoilé comment les neurones du tronc cérébral répondent aux acides aminés excitateurs et inhibiteurs et a établi le rôle des récepteurs métabotropiques présynaptiques dans la régulation de la libération des neurotransmetteurs. Ses travaux ont non seulement enrichi la littérature scientifique et notre compréhension du traitement des informations par le cerveau, mais ils ont également contribué à faire de l'Université d'Ottawa un institut de recherche clé dans le domaine des neurosciences.

En plus de ses travaux scientifiques dans le domaine des neurosciences, le Dr Marshall a occupé un certain nombre de postes administratifs importants à l'Université d'Ottawa. Il a été directeur du département de physiologie de 1986 à 1997. Pendant son mandat, il a supervisé la fusion des départements de pharmacologie, d'anatomie et de physiologie pour former le département actuel, dont il a été le premier directeur pendant un an en 1997. Il a été directeur des études supérieures de 1996 à 1998 et vice-doyen de la recherche de 2002 à 2003. Il était également très impliqué dans l’EMPC, en particulier dans le domaine de l'accréditation.

Le Département de médecine cellulaire et moléculaire présente ses condoléances à la famille du Dr Marshall, à son épouse Ilona, à ses filles Andrea et Christine, ainsi qu'à ses petits-enfants bien-aimés.

Lire la nécrologie du Dr Marshall.