Nouvelles de juillet 2022

Faculté de médecine
Département de radiologie
Faculté de médecine
Radiologie
Logo FoM sur fond violet
Vous trouverez ci-dessous tous les articles d'actualité pour le mois de juillet 2022.
  • Bienvenue au Dr Roland, nouveau directeur du PCIC
    Mercredi 13 juillet 2022

    Roland Pilgram a obtenu un doctorat de l'université technique de Graz (Autriche) en ingénierie de l'information et de l'informatique en 2001. Au cours de son doctorat et de sa formation continue, il a été chercheur au Centre de recherche spécial pour l'optimisation et le contrôle à l'Institut de physiologie de l'Université médicale de Graz (Autriche). De 2001 à 2012, il a été assistant de recherche postdoctoral et chargé de cours à l'Université d'informatique de santé et de technologie du Tyrol (UMIT ; Autriche). Ses projets de recherche portaient principalement sur la modélisation géométrique d'objets anatomiques en 2D, 3D et 4D pour la segmentation, l'enregistrement et l'analyse. De 2012 à 2013, il a été directeur général du programme d'études en ingénierie commerciale à l'Université des sciences appliquées de Wiener Neustadt (Autriche). M. Pilgram s'est installé à Montréal en 2013 et a entamé un doctorat en neurosciences à l'Institut neurologique de Montréal (INM) de l'Université McGill. Il a soutenu sa thèse intitulée "Development of methods and applications to the study of the structure, function, and functional connectivity of cortical layers" (Développement de méthodes et d'applications pour l'étude de la structure, de la fonction et de la connectivité fonctionnelle des couches corticales) en 2020. Avant de venir à Ottawa, il était gestionnaire de projets en neurosciences et en neurotech à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).

    M. Pilgram a de l'expérience dans la poursuite et la gestion de projets de recherche à multiples facettes. Sa passion est le développement ou l'application de flux de traitement méthodologique et informatique impliquant des techniques d'enregistrement et d'imagerie de pointe, des boîtes à outils de traitement de données et des pipelines logiciels pour explorer le fonctionnement humain et, plus récemment, pour étudier le fonctionnement du cerveau à l'aide de nouvelles techniques d'alignement de données multimodales, d'analyse de signaux et de connectivité fonctionnelle. Sa stratégie générale de résolution des problèmes consiste à se concentrer sur des solutions simples, orientées vers un but précis et conduisant à des résultats reproductibles, automatiques et robustes, plutôt que sur des solutions de contournement complexes. Le Dr Pilgram pratique et valorise l'échange de connaissances scientifiques, ce qui inclut la communication ouverte, l'enseignement et le transfert de connaissances à l'intérieur et à l'extérieur de la communauté scientifique. Il s'intéresse tout particulièrement à la recherche translationnelle et à l'innovation afin d'améliorer et de garantir notre santé actuelle et future.

  • Santanu Chakraborty article Motor Band Sign in Motor Neuron Disease : Un marqueur de l'atteinte du motoneurone supérieur

    Jeudi 14 juillet 2022

    Félicitations au Dr Santanu Chakraborty pour son article Motor Band Sign in Motor Neuron Disease : A Marker for Upper Motor Neuron Involvement, a été publié dans le Canadian Journal of Neurological Sciences/Journal Canadien des Sciences Neurologiques en tant que FirstView ! Vous pouvez consulter l'article ICI.

  • Nouveau manuscrit accepté par les Drs Nasibi, Nick Schieda, MD, et l'équipe de l'Université d'Ottawa
    Jeudi 14 juillet 2022

    Élaboration d'un algorithme de tomodensitométrie rénale multiparamétrique pour le diagnostic du carcinome rénal à cellules claires parmi les masses rénales solides de petite taille (≤4 cm) par les Drs Nasibi, Nick Schieda, MD, et l'équipe de l'Université d'Ottawa. Vous pouvez lire l'article ICI.

  • Bienvenue au Dr Gordon Locke, radio-oncologue
    Dimanche 17 juillet 2022

    "Le Dr Gordon Locke, membre de la division de radio-oncologie depuis juillet 2021 et suppléant depuis janvier 2022, nous rejoindra officiellement en tant que radio-oncologue salarié ! À ce titre, il sera responsable du traitement des cancers gastro-intestinaux.

    Le Dr Locke apporte de nombreuses compétences et intérêts qui seront sans aucun doute de grands atouts pour notre équipe ! Le Dr Locke a suivi une formation de premier cycle en biophysique médicale à l'Université Western et a obtenu son doctorat en médecine à l'Université McMaster. Il a ensuite effectué sa résidence en radio-oncologie à l'Université de Toronto, suivie d'une bourse de recherche clinique en radio-oncologie stéréotaxique du système nerveux central et du système nerveux central, ici à l'Université d'Ottawa. Il termine actuellement une maîtrise en éducation des professions de la santé à l'Université de Maastricht, aux Pays-Bas. Ses intérêts académiques et cliniques comprennent l'éducation médicale avec un accent sur les outils d'évaluation utilisés dans les programmes de résidence et les évaluations économiques des traitements contre le cancer. Il a été membre du conseil d'administration de l'Association professionnelle des résidents de l'Ontario (PARO) et de Médecins résidents du Canada (RDOC) et s'y est fortement impliqué tout au long de sa résidence. En dehors de la médecine, il collectionne les bicyclettes qu'il conduit parfois et est un randonneur passionné. - Marc Gaudet

  • Robert MacRae promu professeur associé
    Lundi 18 juillet 2022

    Joignez-vous à nous pour féliciter le Dr Robert MacRae pour sa récente promotion au rang de professeur associé !

  • Retour du Dr Ionut Busca, radio-oncologue
    Lundi 18 juillet 2022

    "Bien que le Dr Busca soit bien connu de beaucoup d'entre nous, la division de radio-oncologie souhaite lui souhaiter la bienvenue dans son nouveau rôle de radio-oncologue au sein du programme de médecine radiologique à partir du 4 juillet ! La route a été longue avant d'en arriver là ! Des études de médecine à l'Université de médecine et de pharmacie Carol Davila à Bucarest, en Roumanie, suivies d'une formation au Royaume-Uni et enfin d'une formation en résidence ici à Ottawa, où nous avons appris à connaître et à apprécier l'éthique de travail du Dr Busca et son attitude calme et rassurante, qui, j'en suis sûr, sera également appréciée par ses patients.

    Il revient à Ottawa après une année de formation en surspécialisation en cancer de la tête et du cou au Princess Margaret Cancer Centre/University et sera un membre clé de nos groupes de pratique clinique en cancer de la tête et du cou et en dermatologie. - Marc Gaudet