Retrouvailles 2023 : la joie de se réunir et de partager de nouveaux moments ensemble

Faculté de médecine
Communauté diplômée
Faculté de médecine
Retrouvailles 2023
Retrouvailles 2023 / Crédit photo : Mélanie Provencher
Tout au long du week-end du 13 au 15 octobre, les anciens élèves, les professeurs et le personnel ont partagé un moment de retrouvailles qui a mis en lumière la force de la relation entre la Faculté de médecine de l'uOttawa et ses anciens élèves. Pendant trois jours, les succès de nos diplômés et l'influence de leur passage à l'uOttawa étaient sous les projecteurs.

La soirée d'ouverture du vendredi a été marquée par une réception de bienvenue où les réalisations exceptionnelles des anciens élèves ont été célébrées. Le Dr Alireza Jalali, Doyen associé aux relations extérieures, à l'engagement et à l'avancement, et maître de cérémonie de l'événement, a rappelé le rôle décisif joué par tous les anciens élèves dans les nombreux succès de la Faculté.

 

"Nous sommes extrêmement fiers de notre Faculté et de tout ce que nous avons accompli. La Faculté et l'université ont vu leur position renforcée dans de nombreux classements cette année encore", a déclaré le Dr Jalali. "Et nous n'en avons pas fini ! Bien sûr, rien de tout cela ne serait possible sans vous, nos anciens élèves estimés qui avez travaillé pour faire de ce monde un endroit plus sain."

Intervention du Dr Jalali
Intervention du Dr Jalali / Crédit photo : Mélanie Provencher

Un moment fort de la soirée a été la remise des Prix d'excellence à des diplômés qui ont apporté une contribution significative à la médecine et aux communautés qu'ils desservent.

 

Après la cérémonie de remise des prix, les personnes présentes ont apprécié ensemble une variété de délicieux plats. Les rires et les souvenirs partagés ont résonné jusqu'à la fin de la soirée.

Rires et souvenirs
Rires et souvenirs / Crédit photo : Mélanie Provencher

Le samedi, chaque promotion s'est retrouvée, offrant une précieuse occasion de renouer avec de vieux amis et de partager des anecdotes mémorables; l'automne à Ottawa, avec ses couleurs chaudes et joyeuses, offrant un cadre naturel à la nostalgie. Dans ce cadre sur mesure, différentes promotions ont choisi de se retrouver autour d'un bon repas. La promotion de 1973 a opté pour un steak et des fruits de mer à Gatineau, tandis que celle de 1978 s'est rassemblée dans un restaurant de Lansdowne Park et celle de 1983 a préféré la cuisine italienne dans un restaurant de Little Italy à Ottawa. La promotion de 1993 a choisi le charme et la tranquillité d'un club de golf à Gatineau.

 

Le dimanche a été marqué par le brunch des anciens et des amis, qui s'est tenu dans l'atrium du Pavillon Roger-Guindon, l'épicentre de la Faculté de médecine. Le 15 octobre est également célébré internationalement comme la Journée mondiale de l'anatomie, et pour marquer l'occasion, les participants ont entendu un discours inspirant du Dr Christopher Ramnanan, directeur des sciences anatomiques et professeur agrégé de la Division d'anatomie clinique et fonctionnelle.

Brunch
Brunch / Crédit photo : Mélanie Provencher

Le Dr Ramnanan a partagé sa vision sur l'avenir de la médecine et les opportunités offertes aux diplômés.

"C'était une excellente occasion pour moi de parler aux diplômés, de faire un voyage dans le passé pour voir comment l'éducation anatomique a évolué au fil des ans, et de regarder vers l'avenir pour voir où pourrait aller l'éducation anatomique", a déclaré le Dr Ramnanan après l'événement. "Alors que les différentes technologies d'enseignement (en particulier, l'échographie au point d'intervention) augmenteront certainement les connaissances anatomiques cliniquement pertinentes [...] l'état de l'art pour l'enseignement de l'anatomie aux futurs médecins (qui traiteront des patients humains, après tout) semble toujours être le corps humain lui-même."

Intervention du Dr Ramnanan
Intervention du Dr Ramnanan / Crédit photo : Mélanie Provencher

Après l'allocution du Dr Ramnanan, les anciens élèves ont eu la possibilité de discuter de l'évolution de l'enseignement de l'anatomie au fil des ans, passant de méthodes traditionnelles centrées sur l'enseignant à des approches plus centrées sur l'élève et expérientielles.

 

Une visite des installations modernes d'apprentissage de l'anatomie de la Faculté a offert l'occasion de rencontrer les membres pionniers du programme de Maîtrise en éducation des sciences anatomiques, mettant en lumière l'évolution des environnements d'apprentissage interprofessionnels dans l'enseignement médical.

Tour
Tour / Crédit photo : Mélanie Provencher
Aprenantes en Maîtrise en éducation des sciences anatomiques
Apprenantes en Maîtrise en éducation des sciences anatomiques / Crédit photo : Mélanie Provencher

Elle a également permis aux anciens élèves de voir concrètement les dernières avancées technologiques qui façonnent la formation des futurs médecins. Cette visite a été un rappel tangible de l'engagement continu de la Faculté envers l'excellence académique et sa préparation de ses étudiants aux défis du monde médical en constante évolution.

 

Les promotions qui célébraient des anniversaires spéciaux ont également été honorées lors du brunch du dimanche, avec la remise de certificats d'anniversaire et de broches de reconnaissance pour les promotions de 1973 (50 ans depuis leur diplôme), de 1978 (45 ans) et de 1983 (40 ans).

Classe de 1978
Classe de 1978 / Crédit photo : Mélanie Provencher
Classe de 1983
Classe de 1983 / Crédit photo : Mélanie Provencher
Classe de 1993
Classe de 1993 / Crédit photo : Mélanie Provencher
Classe de 2013
Classe de 2013 / Crédit photo : Mélanie Provencher

Les Retrouvailles 2023 ont célébré bien plus que de simples succès passés. Ces moments ont mis en avant la vitalité des liens de la Faculté avec ses anciens élèves, renforçant ces relations qui durent bien au-delà de la remise des diplômes. Cet événement a été une célébration de la passion commune pour la médecine, de l'héritage académique partagé et de l'optimisme quant à l'avenir.

 

Découvrez plus de photos des Retrouvailles 2023.

 

Soutenez la Faculté de médecine !
Utilisez le champ "Autre affectation" de notre formulaire de don en ligne pour soutenir Le fonds Besoins prioritaires de la Faculté de médecine.