Christine Dallaire
Christine Dallaire
Professeure titulaire et Vice-doyenne aux études

1999, Ph.D., Canadian Studies, University of Alberta
1994, M.A., Études du sport (sociologie), Université d’Ottawa
1991, B.E.P., Éducation physique, Université d’Ottawa

Salle 
MNT 355
Numéro de téléphone 
613-562-5800 ext. 4279


Biographie

Christine Dallaire examine le sport et l'activité physique d'une perspective socioculturelle et s'intéresse surtout aux enjeux particuliers à la société canadienne, aux jeunes et aux communautés. Son projet de recherche en cours financé par le CRSHC (2018-2021) compare les expériences de jeunes adultes (18-25 ans) qui s’investissent dans des rôles de leadership dans le sport au Boys and Girls Club of Ottawa, au YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale et aux Jeux de l’Acadie en tant que forme d’engagement communautaire. Ses recherches précédentes portaient sur le rôle du sport dans la construction discursive des identités francophones et canadiennes chez les jeunes. Elle a reçu du financement du CRSHC (2000-2004) pour effectuer une étude comparative des Jeux de l'Acadie, des Jeux franco-ontariens et des Jeux francophones de l'Alberta.

Intérêts de recherche 

  • Communautés francophones minoritaires

  • Canada

  • Jeunesse

  • Analyse du discours

  • Jeux, sports et développement communautaire

  • Sports et identité/représentation

Publications

  • Dallaire, C. (sous-presse). Les Jeux de l’Acadie et l’appartenance acadienne. Chapitre invité dans M. Landry, J. Massicotte et D. Pépin-Filion (Dirs), L’État de l’Acadie (pp. 424-427). Montréal : Del Busso éditeur
  • Dallaire, C. (Spring 2021). « Regard sur la délégation du Nouveau-Brunswick aux Jeux de la francophonie canadienne : un renforcement de l’identité francophone des jeunes qui mise sur l’excellence », Journal of New Brunswick Studies/Revue d’étude sur le Nouveau-Brunswick, 13(1), 9-30
  • Reid, K. and Dallaire, C. (2020, online March 29). “‘I’d like to think I’m a good referee’: Discourses of ability and the subjectivity of the female soccer referee in Ontario (Canada).” Soccer & Society, https://doi.org/10.1080/14660970.2020.1742705
  • Dallaire, C. et MacKay, S. (2019). L’engagement des Skirtboarders : La constitution du « sujet moral » sur Internet. Revue Jeunes et Société, 4(1) : 42-57.
  • Reid, K. and Dallaire, C. (2019). “Because There Are So Few of Us”: The Marginalization of Female Soccer Referees in Ontario, Canada. Women in Sport and Physical Activity Journal, 27(1), 12-20. https://doi.org/10.1123/wspaj.2017-0031
  • Weninger, D and Dallaire, C. (2019). “The gendered barrel racer-horse relationship in Western Canadian rodeo”. International Review for the Sociology of Sport, Published online June 1, https://doi.org/10.1177/1012690217708578 Now in print (2019), 54(1) 104–124.
  • Dallaire, C. et MacKay, S. (2019, novembre). « Redonner à la communauté » : L’engagement communautaire de jeunes adultes leaders aux Jeux de l’Acadie. Rapport de recherche soumis au Conseil d’administration de la Société des Jeux de l’Acadie, 51 p.
  • Dallaire, C. & MacKay, S. (2019, February). “Giving Back to the Community”: Youth Community Engagement as Sport and Recreation Leaders at the Boys and Girls Club of Ottawa. Research report submitted to the BCGO Board of Directors, 29 p.
  • Forgues, E., Thompson, M., Dallaire, C. et E. M. Doucet (2018). Les Jeux de la francophonie canadienne : épanouissement, identité et engagement de la jeunesse d’expression française au Canada. Rapport de recherche soumis à la Fédération de la jeunesse canadienne française. Moncton-Dieppe, Nouveau Brunswick : L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 115 p.
  • Octobre,  S. et Dallaire, C. (Dirs.) (2017). Jeunes et cultures : dialogue franco-québécois. Collection Regards sur la jeunesse du monde. Québec : Presses de l’Université Laval. 238 p.
  • Dallaire, C. (avec la collaboration de G. Couillard et M.F. Houle) (2017) Legs du travail à la FESFO : apprentissage en emploi pour un engagement francophone ultérieur au-delà du réseau jeunesse (pp. 69-96). Contribution invitée dans Gratien Allaire, Peter Dorrington et Mathieu Wade (Dirs.) Résilience, résistance et alliance. Penser la francophonie canadienne différemment. Collection Culture française d’Amérique. Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Dallaire, C. et Harvey, J. (2017). Sports and Language Politics in Canada, (162-173 pp). Invited contribution to Bairner, A., Kelly, J. and Lee, J.W. (Eds.). Handbook of Sport and Politics. London: Routledge.
  • Dallaire, C., Prévost, P. et Houle, M.F. (2016). La formation et la documentation du savoir à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) : une stratégie gagnante pour renforcer l’engagement des jeunes dans la francophonie minoritaire. Stéphanie Garneau et Nicole Gallant (Dirs.). Les jeunes et l’action politique : Participation, contestation, résistance (pp. 147-165). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Weninger, D and Dallaire, C. (2016). “’It’s not how you look; it’s what you do.’ Western Canadian Barrel Racers, Rodeo Legitimacy and Femininity”. Special issue of Sport and Society on Extra-Ordinary Women, DOI: 10.1080/17430437.2016.1175140
  • Na, D. and Dallaire, C. (2016). Korean sport for international development initiatives: exploring new research avenues, Asia Pacific Journal of Sport and Social Science, 4(3): 251-264. DOI: 10.1080/21640599.2015.1126948
  • Dallaire, Christine, Normand, Martin, Houle, Magalie-France et Prévost, Philippe (2015). «Le développement et la transmission des savoirs au sein de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne par le moyen de la formation et des cahiers de legs» dans Linda Cardinal et Éric Forgues (Dirs.)  Innovation et gouvernance francophone au Canada (pp. 247-267). Québec, Presses de l’Université Laval.
  • Dallaire, C. (2015). Assessing the sociology of sport: On national and ethnocultural communities in Canada. International Review for the Sociology of Sport, 50(4-5), 413-418.
  • Dallaire, C. (2014). La FJCF et ses Jeux de la francophonie canadienne : s’investir pour mousser l’engagement francophone des jeunes. Contribution invitée dans A. Pilote (Dir.) Francophones et citoyens du monde: identités, éducation et engagement, pp. 183-209. Québec : Presses de l’Université Laval
  • MacKay, S. et Dallaire, C. (2014). Skateboarding Women: Building Collective Identity in Cyberspace. Journal of Sport and Social Issues, 38(6), 548-566.