Diane Culver
Diane Culver
Professeure titulaire

2004, Ph.D., Éducation, Université d’Ottawa
1999, M.A., Sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa
1997, B.A., Psychologie, Université McGill

Salle 
MNT 351
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4283


Biographie

Diane est professeure agrégée à l’École des sciences de l’activité physique. Titulaire d’un doctorat en éducation, elle effectue des recherches dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie du sport. Ses champs d’intérêt sont la formation des entraîneurs, la théorie sociale de l’apprentissage et les méthodes de recherche qualitatives.

Grâce à la théorie sociale de l’apprentissage (p.ex. le concept des collectivités de pratique), sa recherche sur des organisations sportives, notamment celles qui œuvrent dans le milieu parasportif et les Jeux olympiques spéciaux, adopte une approche participative pour renforcer la capacité d’apprentissage. Son rôle de chercheuse et de leader en apprentissage social s’illustre par un certificat de leadership en apprentissage social (http://wenger-trayner.com/certificate-participants).

Ses écrits sont parus dans des revues telles que The Sport PsychologistThe Journal of Applied Sport Psychology et Qualitative Research in Sport, Exercise and Health. Elle siège au comité de rédaction du Journal canadien des entraîneures en plus d’être évaluatrice pour quelques autres revues.

Diane Culver est membre du comité de recherche de l’Association canadienne des entraîneurs depuis 2007 et du sous-comité de révision du contenu des stages de formation des entraîneurs d’Alpine Canada Alpin. Elle a notamment été entraîneuse de l’équipe nationale canadienne de ski et de l’équipe olympique de ski de la Nouvelle-Zélande ainsi que conseillère principale en entraînement pour l’Association canadienne des entraîneurs. Elle est membre professionnelle de l’Association canadienne de psychologie sportive et conseille des athlètes, des entraîneurs et des organisations sportives pour les aider à améliorer leurs performances. Elle collabore également à la supervision du programme de maîtrise en sciences de l’activité physique avec concentration en intervention et consultation.

Intérêts de recherche

  • Formation des entraîneurs
  • La théorie d’apprentissage social
  • Les méthodes de recherche qualitative

Recherches en cours

Grâce à une subvention du CRSH, Diane Culver mène une recherche-action fondée sur la théorie sociale de l’apprentissage de Wenger (1998) pour promouvoir et évaluer le potentiel en apprentissage social des organismes parasportifs. Profondément ancrée dans une approche pratique, cette étude vise à favoriser l’acquisition de connaissances dans les communautés de pratiques et les réseaux. Pour y parvenir, elle utilise les frontières entre ces milieux sociaux d’apprentissage. Elle compile des données, élabore des plans d’action et évalue le potentiel éducatif de ces milieux sociaux d’apprentissage à partir d’entrevues, d’auto-évaluations, de groupes de discussion, d’activités d’apprentissage, d’observations et d’outils et d’indicateurs divers.

Publications

Chapitres

  • Trudel, P., Culver, D., & Richard, J-P. Peter Jarvis: Lifelong learning. Learning in Sports Coaching: Theory and Application. Routledge. 2016.Conceptualisation, writing, and editing), Richard 15%
  • *Duarte, T., Culver, D.M., Trudel, P. & Milistetd, M. (in press). Parasport coach development: Evidence from the Canadian context.
  • *Taylor, S., Werthner, P., & Culver, D. M. (2015). Dynamic, evolving, and social: The learning interactions of parasport coaches. In P. Davis (Ed) The psychology of effective coaching and management. Nova Hauppauge, NY: Nova Science.  Contribution: Conceptualisation, writing, and editing.
  • Trudel, P., Culver, D., & Richard, J.P. (in press). Peter Jarvis: Lifelong learning. Learning in sports coaching: Theory and application. Routledge.  Contribution: Conceptualisation, writing, and editing.
  • Trudel, P., Culver, D., & Gilbert, W. (2014). Publishing coaching research. In L. Nelson, P. Potrac, & R. Groom, Research methods in sports coaching (pp. 252-260). London: Routledge.Contribution: Writing, and editing
  • Gilbert, W., Camiré, M. & Culver, D. (2014). Navigating the research process. In L. Nelson, R. Groom, & P. Potrac (Eds), Research methods in sports coaching (pp. 55-65). London: Routledge. Contribution: Conceptualization, writing, and editing
  • Trudel, P., Culver, D., & Werthner, P. (2013). Looking at coach development from the coach-learner's perspective: Considerations for coach development administrators. In P. Potrac, W. Gilbert & J. Denison, Routledge handbook of sports coaching (pp. 375-387). London: Routledge. Contribution: Literature review, writing, and editing Trudel 50%, Culver 30% (conception, writing), Werthner 20%
  • Cybulski, S., Culver, D. M., Kraft, E., & Forneris, T. (In press). Special Olympics coaches: Examining the strategies that they use to encourage their athletes to develop life skills. International Journal of Coaching Science, 10(2).
  • Leduc, M. & Culver, D.M. (sous presse). Retour sur le processus d’apprentissage de formateurs d’entraîneurs. PHEnex, 7(3), 1-14  http://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1568/1340
  • Bertram, R., Culver, D.M., & Gilbert, W. (2016). Creating value in a sport coach community of practice: A collaborative inquiry. International Sport Coaching Journal, 3, 2 – 16. doi.org/10.1123/iscj.2014-0122 
  • Bertram, R., Culver, D. M., & Gilbert, W. (2016). Using appreciative inquiry to create high-impact coach learning: Insights from a decade of applied research. AI Practitioner: International Journal of Appreciative Inquiry, 18, 2, 58-64. Dx.doi.org/10.12781/978-1-907549-27-4
  • Taylor, S., Werthner, P., Culver, D.M., & Callary, B. (2015). The Importance of Reflection for Coaches in Parasport. Reflective Practice, 16, 269-284. doi: 10.1080/14623943.2015.1023274
  • Callary, B., Culver, D., Werthner, P., & Bales, J. (2014). An overview of seven national high performance coach education programs. International Sport Coaching Journal, 1, 152-164.
  • Taylor, S., Werthner, P., & Culver, D. M. (2014), A Case Study of a Parasport Coach and a Life of Learning. International Sport Coaching Journal, 1, 127-138. doi.org/10.1123/iscj.2013-0005
  • Duarte, T., & Culver, D. M. (2014). Becoming a coach in developmental adaptive sailing: A lifelong learning perspective. Journal of Applied Sport Psychology, 26, 441-456. doi: 10.1080/10413200.2014.920935
  • Bertram, R., Paquette, K., Duarte, T., & Culver, D. (2014). Assessing the value created through participating in a graduate studies community of practice. Transformative Dialogues: Teaching and Learning Journal, 7(1), 1-14.
  • Leduc, M., Culver, D.M., & Werthner, P. (2012). Following a coach education programme: Coaches' perceptions and reported actions. Sports Coaching Review1(2), 135-150. doi: 10.1080/21640629.2013.797752
  • Deek, D., Werthner, P., Paquette, K., & Culver, D.M. (2013). The impact of a large-scale coach education program as part of coaches’ ongoing learning. Journal of Coaching Education, 6(1), 24-42.
  • Winchester, G., Culver, D.M., Camiré, M. (2012). Understanding how Ontario high school teacher-coaches learn to coach. Physical Education and Sport Pedagogy. doi.org/10.1080/17408989.2012.690376
  • McMaster, S., Culver, D. M., & Werthner, P. (2012). Coaches of athletes with a physical disability: A look at their learning experiences. Qualitative Research in Sport, Exercise and Health, 1-18. DOI:10.1080/2159676X.2012.686060
  • Culver, D. M., Gilbert, W., & Sparkes, A.C. (2012). Qualitative Research in Sport Psychology Journals: The Next Decade 2000-2009 and Beyond. The Sport Psychologist, 26, 261-281.

Conférences et présentations 

  • Ross McManus, H., & Culver, D.M. Coaching approaches to fear and risk in high performance trampoline. Paper presented at the Eastern Canada Sport and Exercise Psychology Symposium, Hamilton, Ontario, March 11-12, 2016.
  • Culver, D. M., Werthner, P., Taylor, S., Davey, J.,Duarte, T. F. D., & Trudel, P. What we know about Parasport coach learning in Canada.Paper presented at the International Paralympic Committee Vista 2015 Scientific conference at Girona, Spain, October 7-10, 2015.
  • Culver, D. M., Werthner, P., & Trudel, P. The challenges of becoming a learning facilitator in a constructivist perspective. Paper presented at the International Council for Coaching excellence Global Coach Conference, Vierumaki, Finland, August 23-25, 2015.
  • Duarte, T., Bertram, R., & Culver, D. Scaling up communities of practice: The potential of a landscape perspective for coach development. Paper presented at the International Council for Coaching excellence Global Coach Conference, Vierumaki, Finland, August 23-25, 2015.
  • Merrilees, J., Cassidy, T., Culver, D., & Shaw, S. Global networks: A mechanism for coach-athlete empowerment. Paper presented at the International Council for Coaching excellence Global Coach Conference, Vierumaki, Finland, August 23-25, 2015.
  • Merrilees, J., Cassidy, T., Culver, D., & Shaw, S. Learning via non-formal education strategies: Lessons from the field. Paper presented at the 2015 AIESEP International Conference, Madrid, Spain, July 8-11, 2015.
  • Bertram, R., Culver, D., & Gilbert, W. Implementing communities of practice to support college coaches’ ongoing learning and development. Paper presented at National Coaching Conference, Morgantown, VA., USA, June 10, 2015.
  • Greenberg, E. & Culver, D. How do parkour coaches learn to coach?
    An exploration of parkour coach education. Paper presented at the Eastern Canada Sport and Exercise Psychology Symposium, Ottawa, Ontario, March 27-28, 2015.
  • Bertram, R., & Culver, D. Assessing value creation within communities of practice: Linking coach learning with athlete outcomes in youth sport. Paper presented at the Eastern Canada Sport and Exercise Psychology Symposium, Ottawa, Ontario, March 27-28, 2015.
  • Bertram, R., & Culver, D. Creating value within a sport coach community of practice. Paper presented at the Coaching Research Symposium, Petro-Canada Sport Leadership Conference, Ottawa, November 6-8, 2014.