Marijke Taks
Marijke Taks
Professeure titulaire
Vice-provost associée, études supérieures et postdoctorales

1994 - Ph.D. en éducation physique, KULeuven, Belgique
1986 - M.Sc. en gestion du sport et des loisirs, KULeuven, Belgique
1986 - B.Sc. en éducation physique, KULeuven, Belgique

Salle 
MNT 341
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 2483


Biographie

Marijke Taks a rejoint la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa en août 2016. Spécialisée dans les aspects socioéconomiques du sport et des loisirs, elle s’intéresse aux interactions entre le sport, l’économie et la société. Elle s’intéresse particulièrement aux retombées d’évènements sportifs de petite taille à moyenne taille, ainsi que sur leur rôle pour les individus, les collectivités et la société dans son ensemble, sujet pour lequel elle a d’ailleurs reçu des subventions. Elle étudie également les comportements de consommation du sport dans différents groupes sociaux. La participation de masse et la notion du « sport pour tout public » sont ainsi deux éléments clés de sa recherche. Ses travaux ont fait l’objet de publications dans d’importantes revues spécialisées en gestion du sport et dans des domaines d’études voisins. Enseignante accomplie et conseillère experte, elle a dirigé plus d’une centaine de projets de recherche étudiants. Elle siège actuellement au comité de rédaction de European Sport Management Quarterly, qu’elle a dirigé de2009 à 2011, et agit comme rédactrice adjointe du Journal of Global Sport Management, fonction qu’elle a aussi occupée au Journal of Sport Management de 2016 à 2019. Elle est aussi membre membre du comité de rédaction de Frontiers in Sports et Active Living, ainsi que réviseure invitée pour de nombreuses revues sur la gestion du sport, le marketing du sport et le tourisme sportif.

Le professeur Taks accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.

Liens rapides

Intérêts de recherche

  • Aspects socioéconomiques du sport, des loisirs et des événements sportifs
  • Comportement du consommateur de sport
  • Participation au sport et développement du sport
  • Le sport et l’emploi

Subventions

  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2016-2019) : Building Capacity for Sport Participation through Events (Les événements sportifs : un moyen de renforcer les capacités de participation au sport) [chercheuse principale]
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2014-2017) : Managing sport events to maximize positive impacts (La gestion des événements sportifs pour optimiser les effets positifs) [cochercheuse]
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2011-2014) : Leveraging sport events for sport development (Comment utiliser les événements sportifs comme levier pour encourager la participation) [chercheuse principale]
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2006-2009) : Participation in sport and the culture of NSOs (La participation au sport et la culture au sein des organismes nationaux de sport) [cochercheuse]
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2005-2008) : Economic impact and tourism behaviour of the Pan American Junior Athletic Championships (Les enjeux économiques et le comportement touristique liés aux championnats du monde juniors d’athlétisme) [chercheuse principale]

Publications

Podcast

  • Taks, M., Seguin, B., Naraine, M. L., Parent, M. M., & Hoye, R. (2020. November 8). Canadian National Sport Organizations’ Governance, Branding and Social Media. Research Outreach, Researchpod: https://researchpod.org/business/canadian-national-sport-organizations-governance-branding-and-social-media

Vidéo

  • Taks, M., & Séguin, B. (2021, March 19). Why should National Sport Organizations care about brand governance? Research Outreach, Videoclip: https://www.youtube.com/watch?v=oHhsFeVVo30