Domaine prioritaire pour le gouvernement du Canada : la santé, notamment la biotechnologie
Touchant des millions de Canadiennes et Canadiens, l’obésité et la mauvaise santé métabolique font peser un lourd fardeau sur les individus, les familles et le système de santé. En parallèle, les aliments ultra-transformés représentent la moitié des calories consommées au pays, et les nouveaux médicaments contre l’obésité transforment rapidement la façon dont sont traitées les maladies cardiométaboliques. D’importantes questions subsistent quant à l’influence des environnements alimentaires et des traitements de l’obésité sur l’appétit, le métabolisme et la santé à long terme.
La Chaire de recherche du Canada Eddie Goldenberg en nutrition et santé métabolique propose un programme visant à étudier l’interaction entre les environnements alimentaires et les médicaments contre l’obésité pour influencer les comportements alimentaires, le poids et la santé cardiométabolique. S’appuyant sur des recherches contrôlées chez les humains, des mesures métaboliques avancées, de la neuro-imagerie et des modélisations informatiques, le programme produira des données permettant de mieux comprendre les causes et le traitement de l’obésité et des maladies cardiométaboliques.
Ces recherches ont pour but d’améliorer les stratégies de prévention et de traitement, tout en favorisant des approches de soin personnalisées. Leurs résultats profiteront aux patientes et patients ainsi qu’aux professionnelles et professionnels de la santé, orienteront les politiques publiques et les recommandations nutritionnelles, et encourageront l’innovation dans les secteurs alimentaires et pharmaceutiques.
Le programme s’inscrit dans un domaine prioritaire pour le gouvernement du Canada – à savoir la santé, notamment la biotechnologie – en ce qu’il s’attaque à des enjeux de santé majeurs concernant la population et générera des données pouvant améliorer les résultats cliniques de celle-ci. Il ouvrira également des possibilités de collaboration avec des chercheuses et chercheurs, des organismes de santé, des organismes gouvernementaux, des groupes de patientes et patients et des partenaires du secteur privé au Canada comme à l’international.