Sommaire de l'année 2024-2025

C’est avec un profond sentiment de gratitude, de fierté et d’admiration que je regarde tout ce qui a été accompli à la Faculté des sciences de la santé au cours de l’année universitaire 2024-2025. Cette année a été marquée par des moments importants de transformation et de collaboration, et par un engagement envers l’excellence, l’équité et le bien-être de notre communauté.

L’un de ces moments a été le début de la mise en œuvre de notre nouveau plan stratégique, résultat d’une réflexion collective ambitieuse et mobilisatrice. Notre mission est claire : promouvoir l’excellence en enseignement des sciences de la santé, en recherche et dans les services à la communauté au sein d’un environnement bilingue, diversifié et inclusif. Notre vision est aussi bien définie : devenir un chef de file pour nos approches novatrices favorisant la vie active, la promotion de la santé, le bien-être, la compréhension des maladies et la qualité des services de santé. Notre plan stratégique pour les prochaines années repose sur quatre grandes priorités : l’excellence, l’agilité, la durabilité et la visibilité au niveau de l’enseignement, de la recherche, de l’administration et de la communauté étudiante. Ce plan est soutenu par nos valeurs transversales, dont le bilinguisme, l’interprofessionnalisme et l’EDI.

Lucie Thibault, doyenne de la Faculté des sciences de la santé

Sur le plan de la recherche, notre faculté continue de briller! Nos chercheuses et chercheurs ont obtenu plus de 11,7 millions de dollars en financement externe, ce qui témoigne de la pertinence et de l’impact de leurs travaux. Ce succès s’accompagne de 17 prix et distinctions, de quatre nouvelles chaires de recherche et du recrutement en cours pour trois chaires de recherche du Canada. Ces réalisations soulignent notre impact dans la production de savoirs en santé et bien-être. Le rayonnement de notre recherche s’est aussi exprimé à travers la publication d’articles et de vidéos faisant la promotion de nos programmes, ce qui illustre la vitalité de notre communauté universitaire et la diversité de nos programmes d’études.

Notre engagement envers l’enseignement et l’apprentissage expérientiel s’est poursuivi avec passion. Cette année, nos étudiantes et étudiants ont réalisé 2 815 stages et 86 nouveaux partenaires se sont ajoutés à nos 370 partenaires existants. Des initiatives interprofessionnelles et pédagogiques innovantes ont aussi enrichi leur formation.

Nous avons également entrepris une restructuration de la section du premier cycle du Bureau des études afin de mieux répondre aux besoins croissants et complexes de notre population étudiante. Ces changements visent à offrir un service plus personnalisé et intégré, ce qui favorise la rétention et la satisfaction étudiante.

Nous avons poursuivi nos efforts pour bâtir une communauté inclusive. Notre série Allié·es pour le changement, les conférences du Mois de l’histoire des Noirs et la mise en valeur des recherches étudiantes portant sur la santé des communautés noires et la francophonie témoignent de notre engagement tangible envers l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.

Nous avons aussi su collaborer efficacement avec nos partenaires cliniques. Qu’il s’agisse de la formation en gestion de crise ou de l’organisation de cliniques de vaccination conjointes, ces projets démontrent notre capacité à nous adapter et à innover pour répondre aux besoins de la communauté étudiante.

J’ai la chance d’être entourée d’une équipe de direction sur laquelle je peux compter et qui m’appuie au quotidien. J’aimerais prendre le temps de remercier les personnes dont le mandat tire à sa fin :

  • Mary Egan, qui a assuré la direction de l’École des sciences de la réadaptation au cours des dernières années.M
  • Martin Bilodeau et Matthieu Boisgontier, qui ont assuré la codirection intérimaire du programme de physiothérapie durant le congé universitaire de Stéphane Poitras.
  • Chantal Matar, pour ses contributions significatives au programme de maîtrise en sciences de la nutrition.

Par ailleurs, j’ai le privilège d’accueillir :

  • Matthieu Boisgontier, qui assumera la direction de l’École des sciences de la réadaptation pour un mandat de trois ans.
  • Krista Power, qui a accepté de relever les défis associés à la direction des cycles supérieurs de l’École des sciences de la nutrition pour les trois prochaines années.
  • Brandi Vanderspank, qui a également accepté un mandat de trois ans comme directrice de l’École des sciences infirmières.
  • Julie Nantel, qui assumera la direction du premier cycle à l’École des sciences de l’activité physique, succédant à François Gravelle.

J’en profite également pour souligner l’engagement de Riadh Hammami, qui a assuré l’intérim de la direction de l’École des sciences de la nutrition au cours de la dernière année et qui continuera d’exercer cette fonction pour un mandat de trois ans. Enfin, je remercie chaleureusement Judy King, vice-doyenne à l’interprofessionnalisme, aux partenariats et à la formation pratique, pour son dévouement soutenu.

La doyenne Lucie Thibault au lutrin lors de la cérémonie de collation des grades
Collation des grades

« Lors de la collation des grades du 10 juin, j’ai eu l’honneur de remettre 1 282 diplômes en plus du doctorat honorifique décerné à Abby Hoffman. »

Lucie Thibault, doyenne

Trois personnes se sont ajoutées au corps professoral : les professeures Myriam Beauchamp, Sommer Christie et Xiangfei Meng. La Faculté a accueilli 1 243 étudiantes et étudiants au premier cycle et 286 aux cycles supérieurs à l’automne 2024, pour un total de 1 529 nouvelles admissions. Lors de la collation des grades du 10 juin, j’ai eu l’honneur de remettre 1 282 diplômes en plus du doctorat honorifique décerné à Abby Hoffman, olympienne, ancienne directrice de Sport Canada et ancienne sous-ministre adjointe à Santé Canada. Mme Hoffman a su briser plusieurs plafonds de verre dans sa carrière en sport et en santé.

Je termine en exprimant ma sincère gratitude à chacune et chacun d’entre vous – membres du corps professoral, personnel administratif, étudiantes et étudiants, communauté diplômée et partenaires. Votre passion, votre créativité et votre résilience sont la force vive de cette faculté. Je suis honorée de cheminer à vos côtés. Ensemble, nous continuons à promouvoir l’excellence dans l’enseignement, l’apprentissage et la recherche en santé – parce qu’ici, la santé compte!

Je vous souhaite un été paisible et de ressourcement auprès de vos proches.

Lucie T.
Doyenne, Faculté des sciences de la santé