Santé et bien-être des autochtones : comment l'Académie peut soutenir les peuples autochtones
12 sept. 2024 — 9 h 30 à 10 h 30
Le professeur Jeffrey Reading présentera une conférence intitulée "Santé et bien-être des autochtones : comment l'Académie peut soutenir les peuples autochtones."
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 : santé et bien-être des autochtones
La Faculté des sciences de la santé recrute présentement une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en soutien à la santé et au bien-être des Autochtones. Le programme de recherche des chercheurs autochtones collabore avec les communautés autochtones afin de promouvoir les modes de connaissance et améliorer la santé et le bien-être. Le professeur Reading présente cette conférence dans le cadre du processus de recrutement.
Nous invitons tous les membres du corps professoral, de la communauté étudiante et du personnel administratif à assister à cette conférence.
Professeur Jeffrey Reading
Ph.D., MACSS, CM
- Statut d’Indien inscrit, membre de la Première nation Mohawk Tyendinega en Ontario
- Professeur, Faculty of Health Sciences, Simon Fraser University
- First Nations Health Authority Chair in Heart Health and Wellness, St. Paul’s Hospital Department of Cardiology
- Directeur, Centre for Collaborative Action on Indigenous Health, Simon Fraser University
Le professeur Reading a plus de vingt ans d’expérience dans la transmission des connaissances sur les questions de santé autochtone, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. Il sensibilise sur les déterminants sociaux de la santé, les questions environnementales, la promotion de la santé et la prévention des maladies, la santé cardiaque, le diabète, le tabagisme et l’accessibilité aux soins de santé pour les Canadiens autochtones. Le professeur Reading a joué un rôle essentiel dans la mise en place de lignes directrices canadiennes en matière d’éthique pour la recherche sur la santé autochtone. Il a également apporté une importante contribution et des solutions à l’Académie canadienne des sciences de la santé qui travaille particulièrement sur la santé des peuples autochtones dans le monde.