Étudie ce qu’est l’humain dans le contexte de problèmes contemporains

Ce programme te permet d’expérimenter ce que le travail de terrain comporte d’engageant et de stimulant, tant par l’observation que par la participation. Il t’apprend aussi ce que les connaissances théoriques peuvent t’offrir en profondeur et en rigueur. Tu développes une compréhension des nombreuses pratiques et interactions humaines dans le monde naturel, qui sont essentielles pour cerner et comprendre les défis sociaux, culturels, politiques, économiques et environnementaux auxquels nous faisons face de nos jours.

Pourquoi choisir d’étudier à l’École d’études sociologiques et anthropologiques

L'École d'études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa propose, en français comme en anglais, une approche distincte et novatrice de la société et de la culture. Notre programme spécialisé en anthropologie socioculturelle te prépare à une carrière où tu pourras mettre à profit tes compétences acquises en recherche empirique, tes aptitudes analytiques et ton sens critique. Tu es également en mesure de trouver des solutions ingénieuses aux problèmes posés par la mondialisation, les changements climatiques, la pauvreté, le développement, la migration et les nouvelles technologies.

Ton expérience étudiante

Notre spécialisation offre la possibilité de participer à un stage d’un trimestre qui te donne l’occasion de concevoir et mener ton propre projet de recherche, et d’en analyser les résultats. Nos laboratoires de recherche – sur les villes et les processus urbains contemporains, l’alimentation, les relations entre êtres humains et animaux, les études taïwanaises, les médias et l’anthropologie visuelle – te permettent de mener des recherches auprès du corps professoral et de la collectivité étudiante d’un bout à l’autre du campus.

 

 

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ± 75%
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ± 65%
Québec – Secondaire V Français ou English 84%
Peuples indigènes taïwanais, Crédit photo : 總統府 (https://www.flickr.com/photos/presidentialoffice/)

L’École d’études sociologiques et anthropologiques

L’École d'études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa propose, en français comme en anglais, une approche distincte et novatrice de la société et de la culture.
En savoir plus sur l'école.

Programmes

4 ans120 crédits
Caribou dans un paysage d'hiver

Spécialisé en anthropologie

4 ans120 crédits
Femmes japonaises en tenue traditionnelle

Spécialisé bidisciplinaire en anthropologie et sociologie

Peuples indigènes taïwanais, Crédit photo : 總統府 (https://www.flickr.com/photos/presidentialoffice/)

Majeure en anthropologie

Heurtoir chinois de couleur dorée  

Mineure en anthropologie

Angéline Boswell, étudiante
Voix des étudiants

« J’ai eu des professeurs passionnés qui ont vraiment éveillé ma curiosité sur une foule de sujets qui m’inspirent. J’ai appris à prendre du recul, à regarder notre société et à la critiquer. »

Angéline Boswell

— Étudiante

Ari Gandsman

« Le moment est idéal pour étudier en anthropologie! De grandes sociétés comme Google, Intel et Microsoft, ainsi que la fonction publique fédérale, embauchent constamment des anthropologues. »

Ari Gandsman

— Professeur

À quoi s'attendre

Trois étudiants qui parlent

Immersion française

Située au cœur d’Ottawa, capitale nationale et ville officiellement bilingue, l’Université d’Ottawa est un établissement bilingue depuis plus de 150 ans. Les étudiants en immersion ont de nombreuses occasions d'apprendre en français dans un contexte culturel exceptionnel et un environnement pédagogique novateur qui a fait ses preuves et qui favorise la réussite.
En savoir plus sur l'immersion française