Voici les démarches à faire avant de vous inscrire à vos cours.

Group of students on the steps of Tabaret hall
Vous avez reçu une offre d’admission. Félicitations!

1. Prenez connaissance de l’offre

Lisez attentivement l’offre d’admission en PDF dans votre dossier d’admission. Vous y trouverez les conditions d’admission, la moyenne à maintenir et la date limite pour accepter l’offre.

Veuillez noter que nous évaluons et accordons les équivalences seulement après l’acceptation de l’offre d’admission

2. Payez votre dépôt d'admission (s'il y a lieu)

Les étudiantes et étudiants internationaux ou admis à certains programmes doivent payer un dépôt d’admission non remboursable au plus tard à la date indiquée dans l’offre d’admission. Veuillez noter que le traitement des dépôts peut prendre jusqu'à 14 jours si l'institution financière se trouve à l'extérieur du Canada. Le montant du dépôt servira à payer vos droits de scolarité pour le trimestre d'admission et sera porté à votre compte au moment de votre inscription.

Le dépôt d’admission n’est pas remboursable, sauf si IRCC refuse votre demande de permis d’études. Pour avoir droit à un remboursement, vous devez fournir une preuve comme quoi votre demande de permis d’études a été refusée. Après vérification, nous procéderons au remboursement de votre dépôt. Vous devez demander votre remboursement au plus tard à la date limite d’inscription du trimestre pour lequel vous avez reçu une offre d’admission. Nous ne pouvons autoriser le remboursement si vous attendez toujours la décision d’IRCC au sujet de votre demande de permis d’études.

3. Recevez votre lettre d’attestation provinciale (pour les étudiants internationaux)

Après la réception de votre paiement, notre bureau des admissions vous enverra votre lettre d'attestation provinciale (LAP) dans un délai d'environ 3 jours ouvrables. En attendant votre lettre, préparez les autres documents requis pour demander un permis d’études à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Vous devez obtenir un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada avant de commencer vos études à l’Université d’Ottawa. Nous vous encourageons donc à entamer la procédure dès que possible. Prenez connaissance des exigences fédérales à remplir pour étudier au Canada.

4. Soumettez votre relevé de notes final

Si vous avez reçu une offre d’admission conditionnelle, vous devez nous apporter la confirmation que vous remplissez toutes les conditions énoncées avant le début de vos études. L’Université veut s’assurer que vous satisfaites aux normes et que vous pouvez commencer votre programme.

Nous vérifions les conditions d’admission de mai jusqu’à la fin août. Veillez bien à soumettre tous les documents demandés avant la date limite pour éviter de retarder le traitement de votre dossier.

Processus de vérification des conditions d’admission

Étape 1 : Transmettre la documentation requise

Pour soumettre votre relevé de notes final, suivez les directives contenues dans l’offre d’admission. La plupart du temps, ce relevé doit être téléversé par uoDoc.

Veillez bien à téléverser un relevé de notes officiel qui fait état de vos résultats finaux. Ne téléversez pas de lien Web vers une plateforme externe ou de copie provenant de votre portail étudiant. Assurez-vous d’inclure toutes les pages.

Étape 2 : Vérification de la documentation

Le Bureau des admissions et votre faculté vérifient si les conditions sont remplies, mais pas forcément en même temps.  

Votre faculté vérifie les conditions relatives aux équivalences avant la date limite d’inscription et de changement de choix de cours.

Étape 3 : Confirmation et prochaines étapes

Vous recevrez un courriel de confirmation une fois que nous aurons vérifié que toutes les conditions d’admission sont remplies.

Si ce n’est pas le cas, nous communiquerons avec vous pour vous expliquer la situation et chercher des solutions. Vous pourriez, par exemple, être admissible à un autre programme.

Autrement, si vous ne remplissez pas les conditions, nous pourrions retirer notre offre d’admission, et vous perdrez votre dépôt non remboursable, s'il y a lieu. 

Foire aux questions

group of happy students sitting outside together

Commencez à planifier votre arrivée à l'Université d'Ottawa

Nous espérons que vous êtes ravi de commencer ce nouveau chapitre à l’Université d’Ottawa. Nous avons rassemblé toute l’information nécessaire pour vous accompagner dans cette transition.
Prochaines étapes

Contact information

InfoAdmission

Tabaret Hall  (map)
75 Laurier Avenue East, Room 109
Ottawa, ON K1N 6N5
Canada

See wait times and secure a spot in our virtual linefor all services or send us a request.

For admission to Common Law or Medicine, contact the faculties offering these programs. For graduate studies, contact the academic unit of the faculty offering the program you are applying to.