Comprendre les termes et notions employés à l'Université d'Ottawa

Lisez cette liste utile de termes clés utilisés par l'Université d'Ottawa pour mieux comprendre nos étapes et processus d'admission.

Admission versus inscription

Comprendre la distinction entre ces deux termes vous sera très utile. L’ « admission » est le processus formel par lequel vous demandez à l’Université d’Ottawa de vous accepter comme étudiant dans un programme d’études, dans le but d’obtenir un diplôme. Le terme « inscription » fait référence à l’inscription aux cours, soit de réserver votre place dans un cours. L’inscription n’est possible que lorsque vous avez reçu une offre d’admission et que vous l’avez acceptée. L’Université détermine également la date à laquelle vous pourrez commencer à vous inscrire.

Premier cycle, deuxième cycle, troisième cycle, études supérieures

Ce sont les termes qui désignent les niveaux d’études à l’Université d’Ottawa. Le premier cycle inclut les baccalauréats et certains certificats. Les études supérieures comprennent les deuxième et troisième cycles. Au deuxième cycle, on trouve les maîtrises ainsi que les diplômes et les certificats d’études supérieures; et au troisième cycle, les doctorats.

Équivalence

Cours que vous n’aurez pas à suivre dans votre programme d’études à l’Université d’Ottawa parce que vous en avez déjà réussi un autre dans votre pays qui est considéré comme équivalent.

Crédit

Unité mesurant votre progression dans votre programme d’études. À l’Université d’Ottawa, la plupart des cours valent trois crédits. Un programme de baccalauréat spécialisé compte 120 crédits au total, normalement répartis sur quatre ans.

Trimestre

Normalement, l’année scolaire comporte deux trimestres : automne (de septembre à décembre) et hiver (de janvier à avril). Vous pouvez aussi suivre des cours durant le trimestre de printemps-été (de mai à août), mais en principe, il s’agit d’une période de congé d’études pour les étudiants de premier cycle.

Temps plein

La plupart des étudiants de premier cycle à temps plein s’inscrivent à cinq cours par trimestre à l’automne et à l’hiver et sont en congé pendant le trimestre de printemps-été.

Charge de travail

Un cours dure trois heures par semaine. Si vous êtes inscrit à temps plein, c’est-à-dire à cinq cours, les heures de cours occupent 15 heures par semaine. Toutefois, il faut compter au moins deux heures de travail personnel ou en équipe pour chaque heure passée en classe. Des groupes de discussion ou des heures de laboratoire peuvent s’ajouter aux cours.

Notes et examens

La plupart des cours comportent des travaux de recherche ou de laboratoire, ainsi que des examens. Les autres travaux varient selon le cours. Les notes sont attribuées en pourcentage et sont ensuite converties en lettres en fin de trimestre : par exemple, une note de 90 % ou plus équivaut à A +.