Tous les cours de l’Université d’Ottawa sont donnés en anglais, en français ou dans les deux langues. L’admission est conditionnelle à la maîtrise d’une de ces deux langues. Nous nous réservons le droit de demander le résultat d’un test de langue à tout moment, s’il y a lieu.

Programmes en français

Si vous faites une demande à un programme en français et que vous n’avez pas étudié au moins trois ans à temps plein dans un établissement où le français est la seule langue d’enseignement (excepté pour les cours de langue) et dans un pays où le français est une langue officielle, vous devez soumettre les résultats officiels que vous avez obtenus à l’un des tests de compétence linguistique énumérés ci-dessous.

Pour que votre demande d’admission à un programme offert en français à l’Université d’Ottawa soit prise en considération, vous devez démontrer votre maîtrise de cette langue dans un programme d’études. Veuillez noter que la citoyenneté n’est pas prise en compte dans l’évaluation des compétences en français. Pour démontrer vos compétences linguistiques dans un programme d’études universitaires, vous devez fournir une preuve :

  • soit d’études postsecondaires en français;
  • soit d’études secondaires en français au cours des trois dernières années (10e, 11e, 12e années).

Nous pouvons accorder des exemptions aux tests de compétences linguistiques.

Important : Les exigences linguistiques sont fondées non pas sur la citoyenneté, mais sur le lieu d’études.

Les notes indiquées sont exigées pour tous les programmes d’études offerts par une faculté d’accueil. Même si vous obtenez la note requise, l’Université d’Ottawa se réserve le droit de vous imposer des cours de langue si elle juge que votre connaissance de l’une des deux langues officielles du Canada est insuffisante. Tous les tests de compétences linguistiques doivent être complétés moins de deux ans avant la session à laquelle vous faites demande à l’Université d’Ottawa.

Vous devez soumettre vos résultats aux tests de français par l’entremise de l’application uOdoc dans votre compte uOzone.

Test Résultat exigé
DALF (Diplôme approfondi de langue française) C1 ou C2
DELF (Diplôme d'études en langue française) B2 (un score de 16/25 est requis en production écrite)
TCF (Test de connaissance du français) 
*Les trois épreuves obligatoires du test sont requises.
Seuls le TCF Tout Public et le TCF DAP sont acceptés aux fins d'admission.
B2*
TEF EXPRESS B2

 

Programmes en anglais

Si vous faites une demande à un programme en anglais et que vous n’avez pas étudié au moins trois ans à temps plein dans un établissement où l’anglais est la seule langue d’enseignement (excepté pour les cours de langue) et dans un pays où l’anglais est une langue officielle, vous devez soumettre les résultats officiels que vous avez obtenus à l’un des tests de compétence linguistique. Nous n’acceptons que les notes soumises directement par le centre d’examens par voie électronique.

Pour que votre demande d’admission à un programme offert en anglais à l’Université d’Ottawa soit prise en considération, vous devez démontrer votre maîtrise de cette langue dans un programme d’études. Veuillez noter que la citoyenneté n’est pas prise en compte dans l’évaluation des compétences en anglais. Pour démontrer vos compétences linguistiques dans un programme d’études universitaires, vous devez fournir une preuve :

  • soit d’études postsecondaires en anglais;
  • soit d’études secondaires en anglais au cours des trois dernières années (10e, 11e, 12e années).

Important : Les exigences linguistiques sont fondées non pas sur la citoyenneté, mais sur le lieu d’études.

Nous pouvons accorder des exemptions aux tests de compétences linguistiques.

Les notes indiquées ci-dessous sont exigées pour tous les programmes d’études offerts par une faculté d’accueil. Même si vous obtenez la note requise, l’Université d’Ottawa se réserve le droit de vous imposer des cours de langue si elle juge que votre connaissance de l’une des deux langues officielles du Canada est insuffisante. Tous les tests de compétences linguistiques doivent être complétés moins de deux ans avant la session à laquelle vous faites demande à l’Université d’Ottawa.

Veuillez également noter que seuls les derniers scores seront pris en considération.

Test Note globale Expression écrite
IELTS 6,5 6,5

Vos résultats officiels à l’IELTS doivent nous être soumis directement par le centre d’examens par voie électronique. N’oubliez pas d’indiquer le nom de notre université dans la section STED RO ainsi que le code d’établissement (0993), et de demander l’envoi des résultats officiels par voie électronique.

L’Université d’Ottawa est autorisée à recevoir les résultats de tests par voie électronique. Toutefois :

  • l’envoi du numéro d’attestation de score (Test Report Form) n’est pas suffisant pour l’envoi des résultats;
  • seuls les résultats à la version scolaire (Academic) de l’IELTS sont acceptés;
  • le nom, l'adresse courriel, la date de naissance indiqués sur votre test doivent correspondre à ceux qui sont indiqués sur votre demande d’admission à l’Université d’Ottawa sinon vos résultats ne seront pas ajoutés à votre dossier.
Format du Test Note globale Expression écrite
(Writing section)
Compréhension orale
(Listening section)
Compréhension écrite
(Reading section)
TOEFL IBT en ligne (Internet-based) 86 22 s.o. s.o.

TOEFL IBT À la maison

86 22 s.0. s.o.
TOEFL Essentials. Ce test comporte également une partie orale. Un 8 est requis. 8.5 8 8 8

Vos résultats officiels au test TOEFL doivent nous parvenir directement du centre d’évaluation, par voie électronique. Le code d’établissement à inscrire est le 0993.

L’Université d’Ottawa est autorisée à recevoir les résultats par voie électronique.

Toutefois :

  • Nous n’acceptons que les résultats des tests TOEFL iBT, TOEFL iBT Home Edition et TOEFL Essentials.
  • Le nom, l’adresse courriel et la date de naissance inscrits sur votre test doivent correspondre à ceux figurant sur votre demande d’admission à l’Université d’Ottawa. Sinon, vos résultats ne pourront être ajoutés à votre dossier.
Test Note globale Composante écrite (Literacy)
Duolingo 120 120

Vos résultats officiels au test Duolingo doivent nous parvenir directement du centre d’évaluation par voie électronique. N’oubliez pas de nous les transmettre au moyen du tableau de bord de Duolingo.

L’Université d’Ottawa est autorisée à recevoir les résultats par voie électronique. Toutefois :

  • Le nom, l'adresse courriel et la date de naissance inscrits sur votre test doivent correspondre à ceux figurant sur votre demande d’admission à l’Université d’Ottawa. Sinon, vos résultats ne pourront être ajoutés à votre dossier.
  • Si vous avez déjà soumis votre demande au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario, inscrivez votre numéro de référence du Centre au moment de passer le test d’anglais Duolingo.
    • Vous devrez saisir ce numéro après avoir sélectionné l’option de premier cycle à l’Université d’Ottawa (University of Ottawa Undergraduate) dans la liste de destinataires de Duolingo.

Découvrez comment envoyer vos résultats de test Duolingo à des établissements.

Test Note globale Composante écrite
PTE 60 60
CAE C1 s.o.
CAEL Un score de 60 est requis dans les sections compréhension écrite,
expression orale et compréhension orale.
60 60

N’oubliez pas de nous envoyer également vos résultats aux tests PTE, CAE ou CAEL à l’adresse [email protected].

Si vos résultats à un test linguistique sont inférieurs à ceux exigés pour une admission directe dans votre programme d’études, transmettez-les-nous tout de même.

Vous pourrez toujours repasser le test et demander une réévaluation de votre dossier à l’adresse [email protected] (nous devrons toutefois recevoir vos résultats quelques semaines avant l’inscription aux cours).

Notez bien que vous devrez passer le même test qu’à votre demande initiale. Par exemple, si vous avez passé le test IELTS, vous devez nous transmettre les résultats d’un test IELTS. Au moment de réévaluer votre demande d’admission, nous pourrions toutefois prendre en considération les résultats d’un autre test.

Selon les résultats obtenus, votre admission pourrait être conditionnelle à la réussite d’un ou de deux cours d’anglais langue seconde (ESL) durant votre première année d’études, ou encore du Programme intensif d’anglais (EIP pour English Intensive Program).

Si votre offre d’admission précise que vous devez suivre un ou deux cours d’anglais langue seconde, vous pourrez le faire au début de votre programme d’études.

L’EIP est une excellente façon d’améliorer votre maîtrise de l’anglais et de vous préparer à vos études à l’Université d’Ottawa. Nous pourrions exiger que vous réussissiez l’EIP avant de commencer votre programme. Si vous obtenez une note finale d’au moins B au niveau avancé (ESL 0140) de l’EIP, vous n’aurez pas besoin de faire un des tests mentionnés ci-dessus.

Important : Si vous demandez l’admission au Baccalauréat spécialisé en sciences intégrées des aliments, le Baccalauréat en Arts visuels ou le Baccalauréat en musique vous n’êtes pas admissible au Programme intensif d’anglais.

Test exigé Resultats minimaux pour l'admission conditionnelle
à la réussite du Programme intensif d'anglais
TOEFL en ligne (Internet-based)

Note globale : 60; expression écrite : 20
ou
Note globale : 70; expression écrite : 16

IELTS

Note globale : 4,5; expression écrite : 5
ou
Note globale : 5; expression écrite : 4,5

Duolingo

Note globale : 80; composante écrite (Literacy) : 80

CAEL Note globale : 40; expression écrite (Writing) : 30
PTE

Note globale : 48-55; expression écrite (Writing) : 45-48

ou

Note globale : 40-47; expression écrite (Writing) : 53-57

Remarque :

  • Si vous obtenez une note de 4,0 à l’une des sections du test IELTS, votre demande d’admission sera rejetée d’emblée et vous devrez parfaire votre maîtrise de l’anglais avant de présenter une nouvelle demande d’admission.
  • Si vous repassez le test linguistique et souhaitez obtenir une réévaluation de vos conditions d’admission, faites-en la demande à l’adresse [email protected].

En savoir plus sur le Programme intensif d'anglais

Coordonnées :

Centre d’apprentissage des langues
Institut des langues officielles et du bilinguisme
[email protected]
613-562-5980

Contactez-nous

InfoAdmission

Pavillon Tabaret (carte)
75, avenue Laurier Est, pièce 109
Ottawa ON K1N 6N5
Canada

Consultez les temps d’attente et faites la file virtuellement pour des services en personne. 

Envoyez-nous une demande

Tél. : 613-562-5700
Sans frais : 1-877-868-8292

Heures d'ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Du 1er juin au 31 août :
du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30

Pour l’admission en common law ou en médecine, veuillez communiquer avec les facultés offrant ces programmes. Pour les études supérieures, veuillez vous adresser à l’unité scolaire à laquelle vous avez soumis votre demande d'admission.