étudiants assis dans les escaliers du centre universitaire

Inscription aux cours pour les étudiants libres

Un étudiant libre (anciennement étudiant spécial) est une personne qui peut s’inscrire à des cours de premier cycle en vue de recevoir des crédits, mais qui ne cherche pas à obtenir un grade, un certificat ou un diplôme de premier cycle. Les étudiants libres (anciennement étudiants spéciaux) n’ont pas à présenter une demande d’admission.

Admissibilité

  • Détenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins six cours de niveau 4U ou 4M et une moyenne de 70 %, ou l'équivalent (ne s’applique pas à la catégorie « culture personnelle »).
  • Être considéré comme un candidat adulte, c’est-à-dire :
    • ne pas avoir fait d’études à temps plein depuis au moins deux années consécutives;
    • offrir des garanties de succès scolaires;
    • satisfaire aux exigences particulières de la faculté concernée.

Pour en savoir plus sur chaque catégorie et pour voir les définitions, consultez le règlement académique1-1.

  • Intérêt personnel : Applicable à l’étudiant qui souhaite prendre des cours par intérêt personnel ou qui s’est vu refuser l’admission. L’étudiant peut prendre un maximum de six crédits (deux cours) par trimestre. Le total cumulatif ne doit pas dépasser 30 crédits.
  • Bonification du dossier scolaire : Applicable à l’étudiant s’étant vu imposer un retrait d’une faculté. L’étudiant peut prendre un maximum de 12 crédits (quatre cours) par trimestre. Le total cumulatif ne doit pas dépasser 30 crédits.
  • Certification professionnelle
  • Transfert de crédits
  • Perfectionnement
  • Douance (consultez le processus d'inscription au programme Une longueur d’avance)
  • Étudiant-chercheur invité (pour plus d'information, veuillez suivre la procédure pour les étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs invités).

L’Université se réserve le droit de vérifier les compétences, d’annuler votre inscription ou de refuser d’autres inscriptions, s’il y a lieu. De plus, selon votre catégorie, vous pourriez devoir fournir certains documents et remplir certaines conditions.

Étapes de l’inscription

Avis – Nouveaux étudiants libres (étudiants spéciaux) : Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’Université d’Ottawa, vous aurez à nous fournir le relevé de notes couvrant votre période d’études à temps plein la plus récente.

Pour s’inscrire en ligne dès le début de la période d’inscription, les nouveaux étudiants libres (étudiants spéciaux) dans la catégorie « Bonification du dossier scolaire » doivent avoir un dossier d'étudiant libre (étudiant spécial). Pour faire créer votre dossier, contactez InfoService avant le lundi 21 août 2023.

Pour s’inscrire en ligne dès le début de la période d’inscription, les nouveaux étudiants libres (étudiants spéciaux) (n’ayant jamais été inscrits à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint-Paul) doivent remplir la fiche d’identification personnelle pour les étudiants (premier cycle) libres avant le lundi 21 août 2023. Une fois que vous avez soumis la fiche, nous vous ferons parvenir des instructions par courriel.

Paiement

Un estimé des droits universitaires pour les étudiants libres (étudiants spéciaux) est disponible sur la page Droits de scolarité pour les étudiantes et étudiants libres.

Consultez le site Web des Ressources financières pour obtenir des renseignements sur le paiement des droits de scolarité, les remboursements et les méthodes de paiement.

Veuillez noter que les étudiants libres (étudiants spéciaux) n’ont pas accès au RAFEO (OSAP) ni aux autres programmes provinciaux d’aide financière gouvernementale. Pour tous renseignements, veuillez contacter le Service de l'aide financière et des bourses.

Restrictions

  • Toute personne qui a été expulsée de l'Université ne peut s’inscrire à titre d'étudiant libre (étudiant spécial).
  • Toute personne à qui une faculté a demandé de se retirer peut se voir offrir ou refuser l’inscription en tant qu’étudiant libre (étudiant spécial) aux cours offerts par cette même faculté durant la période du retrait.
  • Toute personne dont l’admission est refusée dans une faculté peut se voir offrir ou refuser l’inscription en tant qu’étudiant libre (étudiant spécial) aux cours offerts par cette même faculté.
  • Toute personne inscrite à temps plein à des études de niveau secondaire ne peut s’inscrire comme étudiant libre (étudiant spécial) sauf si elle participe au programme Une longueur d’avance.
  • Des restrictions particulières peuvent s’appliquer aux étudiants libres (étudiants spéciaux) dans certaines facultés ou écoles ou dans certains départements.