Exigences d'admission à la suite d’un retrait de la faculté ou d'un refus à l'admission

Règles de base à retenir pour la réadmission

Si vous souhaitez refaire une demande d’admission à l’Université d’Ottawa à la suite d’un retrait obligatoire de votre faculté ou du refus de votre demande d’admission, vous devez d’abord satisfaire aux conditions de bonification exigées par la faculté envisagée et répondre aux exigences d’admission en vigueur. 

Pour en savoir plus sur la réadmission à la suite d’un retrait, consultez le Règlement académique B-7 sur le rendement scolaire, la probation et le retrait obligatoire dans les programmes de premier cycle.

Pour bonifier votre dossier, vous pouvez vous inscrire à des cours en tant qu’étudiant libre ou étudiante libre à l’Université d’Ottawa ou dans une autre université. 

Si vous avez dû vous retirer de votre faculté, vous pouvez prendre un maximum de 12 crédits par trimestre (quatre cours), mais pas plus de 30 crédits au total.

Si votre demande d’admission a été refusée, vous pouvez prendre un maximum de six crédits (deux cours) par trimestre, mais pas plus de 30 crédits au total.

  • Vous devez avoir suivi un minimum de 24 crédits (nous recommandons de suivre 8 cours universitaires de premier cycle d’un trimestre).
  • Vous devez avoir la moyenne d’admission requise par la faculté. Ces moyennes peuvent changer sans préavis. Si vous êtes un étudiant de l’Université d’Ottawa, vous devez atteindre la moyenne d’admission requise telle qu’elle est indiquée sur notre page.
  • Les cours suivis ne peuvent pas être de niveau inférieur à ceux que vous avez déjà suivis. Par exemple, vous ne pouvez pas suivre le cours « Calcul 1 » si vous avez déjà terminé le cours « Calcul 2 ».  
  • Les cours universitaires équivalents à des cours de niveau secondaire ne peuvent faire partie des cours suivis pour améliorer votre moyenne.
  • Tous les cours suivis pendant la période de bonification de votre dossier sont inclus dans le calcul de votre moyenne d’admission. Si vous avez répété un cours, seule la deuxième note obtenue est utilisée dans le calcul de la moyenne. Consultez à ce sujet le Règlement académique B-4 – Inscription.
  • Une fois que vous répondez aux exigences, vous devez présenter une nouvelle demande d’admission avant la date limite
  • L’admission n’est pas garantie.

Conditions de bonification exigées selon les facultés

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75, avenue Laurier Est, pièce 109
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Sans frais : 1-877-868-8292

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Du 1er septembre au 31 mai :
du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Du 1er juin au 31 août :
du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30

Pour l’admission en common law ou en médecine, veuillez communiquer avec les facultés offrant ces programmes. Pour les études supérieures, veuillez vous adresser à l’unité scolaire à laquelle vous avez soumis votre demande d'admission.