Si vous avez été retiré de la Faculté de génie, vous ne pourrez pas vous inscrire comme étudiant régulier à la Faculté de génie pour une période d’un an (12 mois consécutifs).

Options après retrait de la Faculté de génie

Si vous avez été retiré de la Faculté de génie, vous ne pourrez pas vous inscrire comme étudiant régulier à la Faculté de génie pour une période d’un an (12 mois consécutifs).

Votre retrait n'affecte pas votre droit d’écrire un examen de reprise ou différé, s’il y a lieu, pour les sessions antérieures. S’il y a un changement dans votre rendement scolaire, après avoir reçu les résultats de ces examens de reprises ou différés, vous pouvez soumettre une demande écrite au Bureau des études de premier cycle pour revoir votre dossier à [email protected].

Si vous avez été retiré de la Faculté de génie suite à l’étude de votre dossier après le trimestre d’hiver 2017 :

  • Consulte ton Centre étudiant où vous y trouverez votre bulletin (via uoZone).
  • Pour toute question sur les règlements scolaires, veuillez consulter les politiques et règlements de l'Université.

Continuer vos études à l’Université d’Ottawa

Si, malgré votre retrait de la Faculté de génie, vous désirez continuer vos études à l’Université d’Ottawa, vous avez deux options :

Si vous avez satisfait à l’exigence minimale de la moyenne pondérée cumulative (MPC), vous pouvez soumettre une modification au programme de 1er cycle vers une autre faculté ou école de l’Université d’Ottawa. Pour vous renseigner sur les exigences minimales de la MPC d’une autre faculté ou école, veuillez consulter le site de Modification au programme de premier cycle.

Si vous souhaitez soumettre une nouvelle demande d’admission à la Faculté de génie après la période de retrait d’un an, vous devez d’abord:

  1. Bonifier votre dossier scolaire en réussissant un minimum de vingt-quatre crédits universitaires (voir ci-dessous) à titre d’étudiant spécial.
  2. Satisfaire les exigences de réadmission à la suite d’un retrait de la faculté ou d’un refus.
  3. Présenter une nouvelle demande d’admission.
  • ADM 1305/1705

Les étudiants peuvent améliorer leur statut académique en prenant un de ces cours approuvés par la Faculté. Certains cours requièrent un ou plusieurs préalables.

Pour obtenir la liste des cours offerts aux étudiants spéciaux, veuillez consulter la liste de la Faculté des sciences. Certains de ces cours ne sont pas offerts à toutes les trimestres pour les étudiants spéciaux.

Faire appel à votre rendement scolaire

Si vous jugez qu'une situation exceptionnelle vous a empêchée de bien réussir dans vos études, vous avez également le droit d'en appeler de cette décision au Comité sur le rendement scolaire de la Faculté de génie.

Pour faire appel, présentez une demande écrite au Bureau des études de 1er cycle (pavillon ÉITI, pièce 1020) ou par courriel à ([email protected]). Cette lettre d'appel (1-2 pages) devrait expliquer pourquoi votre rendement scolaire est insatisfaisant ainsi que les raisons pour lesquelles la Faculté devrait faire une exception au règlement universitaire en vous permettant de poursuivre votre programme. La lettre doit être adressée au Comité sur le rendement scolaire de la Faculté de génie. Tout document à l'appui doit également être fourni.

Les demandes d'appel soumises sans document à l'appui ne seront pas considérées.

Toute demande d'appel doit être déposée par écrit dans les dix jours ouvrables suivant la réception du courriel d’avis de retrait obligatoire. La Faculté de génie se réserve le droit de refuser toute demande soumise tardivement.

Le Centre des droits étudiants, un service gratuit offert par le Syndicat étudiant de l'Université d' Ottawa (SÉUO), fournit de l'information sur le processus d'appel établi par l'Université. Le Centre est situé à la pièce 101 du centre universitaire (85 Université). Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre par courriel à l'adresse [email protected]. Vous pouvez également visiter le site web SEUO.

Nous vous encourageons fortement à prendre rendez-vous avec votre conseillère afin de discuter de vos options. Vous pouvez prendre un rendez-vous soit par téléphone au 613-562-5918 ou en vous présentant au Bureau d'études du 1er cycle (ÉITI pièce 1020).