Département de génie civil

Le Génie Civil est une profession des plus enrichissantes et stimulantes qui se préoccupe de la construction et de l’entretien des infrastructures physiques de la société, ainsi que de l’utilisation et de la conservation des ressources naturelles pour le bien-être des humains.

Vue de dessus d'un chantier de construction.

À propos du département

La majorité des infrastructures de notre milieu sont l’œuvre d’ingénieurs civils : aéroports, réseaux d’aqueducs, édifices, stations d’épuration des eaux usées, ponts, réseaux de transport, tunnels, canaux d’irrigation, services publics municipaux, installations industrielles, ports et barrages sont des applications du génie civil.

Nos étudiants développent une expertise dans les applications informatiques, les tests sur le terrain et en laboratoire et la gestion de projet, et sont bien équipés pour servir la société après l'obtention de leur diplôme.

Nouvelles récentes

Une route enneigée

Chaire de recherche du Canada : le professeur Di Wang nommé pour des chemins nordiques durables et adaptés au climat

Le professeur Di Wang, de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, a récemment été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau …
Graphique de CoVaRR-Net

Par sa promptitude d’action, un réseau canadien de recherche sur la COVID-19 montre comment gérer les futures pandémies

Résumé
– Le réseau CoVaRR-Net (Coronavirus Variants Rapid Response Network, c’est-à-dire le Réseau de réponse rapide aux variants du coronavirus) a …
Le professeur Mamadou Fall tenant la médaille John B. Stirling.

Le professeur éminent Mamadou Fall décoré de la médaille John B. Stirling

L’éminent professeur Mamadou Fall, de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, s’est vu remettre la médaille John B. Stirling par l’Institut cana…

Programmes

Premier cycle

Ingénieurs civil dans un laboratoire

Génie civil

Les ingénieurs civils conçoivent les infrastructures dont la société a besoin : immeubles et fondations, routes, ponts, canaux, barrages, et plus.

Cycles supérieures

Ingénieur civil sur un site de construction

Génie civil

Responsables de la conception et de la construction de l’infrastructure de notre pays, les ingénieurs civils ont une incidence directe sur la société.

Une étudiante et un étudiant dans la laboratoire.

Génie de l'environnement

Les axes de recherche comprennent la pollution atmosphérique, la gestion des ressources en eau, le traitement de l’eau et des eaux usées, et plus.

Recherche

Le Département de génie civil accepte chaque année environ 150 nouveaux étudiants de premier cycle, et il compte plus de 300 étudiants aux études supérieures.

À l’heure actuelle, 21 membres du corps professoral, 3 professeurs à temps plein, 4 professeurs émérites, et 15 professeurs auxiliaires y enseignent; ils effectuent des recherches dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie et supervisent des étudiants diplômés dans huit programmes de recherche actifs : génie des explosifs, génie sismique, génie de l’environnement, génie géotechnique, ingénierie structurale, étude des tsunamis, ingénierie des infrastructures hydriques et étude des vents.

Domaines de recherche du département

Plusieurs récentes attaques à la bombe contre des infrastructures civiles ont attiré de l’attention sur le risque que posent les explosifs aux édifices, ponts, barrages, systèmes de transport, et lignes de communication. Même si un nombre considérable de recherches classifiées ont été effectuées sur la protection d’infrastructures physiques contre les attaques militaires, encore peu d’information sur la minimisation du risque des explosifs aux infrastructures civiles est disponible.

Le Département de génie civil a mis au point un laboratoire de recherche sur les ondes de surpression en 2008. Le laboratoire est équipé d’un tube à chocs unique, utilisé pour faire des essais sur des éléments structurels et non structurels de grande taille soumis à des ondes de surpression.

L’objectif à long terme de cette recherche est de concevoir des stratégies de conception d’éléments résistants aux explosions que les ingénieurs peuvent utiliser. Les objectifs à court terme sont la mise au point des techniques de conception et de rénovation des composantes structurelles et non structurelles des bâtiments; des réseaux de transport, y compris des ponts; des installations de distribution et de traitement de l’eau; des structures hydrauliques, barrages, et installations hydro-électriques; et des usines et tours de télécommunications. De la recherche analytique est également en cours, notamment le développement de logiciels pour analyser la force de souffle.

Chercheurs

Après le tsunami de 2004 dans l’océan Indien, on est devenu plus conscient des conséquences fatales des tsunamis causés par les tremblements de terre partout dans le monde. Les tsunamis sont des événements rares généralement causés par des séismes de subduction et le soulèvement du plancher océanique qui en résulte. Les masses d’eaux qui sont rapidement déplacées génèrent une série de vagues qui peuvent avoir un effet dévastateur sur les régions côtières et les infrastructures avoisinantes.

On constate actuellement une pénurie de données de recherche permettant de modéliser avec précision les tsunamis et leurs conséquences sur les structures côtières et les infrastructures voisines. Le groupe de recherche sur les tsunamis de l’Université d’Ottawa poursuit ses recherches pour trouver des façons de réduire les risques associés à ce type de catastrophe naturelle.

Chercheurs

Groupes de recherche

Groupe de génie de l’environnement

Groupe de génie géotechnique

Groupe de génie des infrastructures

Groupe de génie hydro économique

Groupe de gestion des projets de construction

Chaires de recherche

Mamadou Fall

Mamadou Fall

Chaire de recherche de l’Université en génie géotechnique pour une transition vers la carboneutralité

Robert Delatolla

Robert Delatolla

Chaire en santé publique appliquée des IRSC en environnement, changement climatique et « Une seule santé »