Professeur Sai Vanapalli
Professeur Sai Vanapalli
Professeur
Ph.D. (Saskachewan)
M.Tech. (Kakatiya, India)


Salle 
CBY A-112
Numéro de téléphone 
613 562-5800 ext. 6638


Biographie

M. Vanapalli a obtenu son doctorat à l'université de Saskatchewan en 1994. Depuis, il participe activement aux activités de recherche liées à la mécanique des sols non saturés.

Actuellement, M. Vanapalli est professeur et président du département de génie civil de l'Université d'Ottawa. Il se passionne pour l'élaboration de procédures simples qui sont compatibles avec les protocoles de pratique établis de l'ingénierie géotechnique conventionnelle, qui impliquent la mécanique des sols saturés. Ces techniques encourageraient les ingénieurs praticiens à intégrer la mécanique des sols non saturés dans leurs pratiques d'ingénierie.

Au cours des cinq dernières années, ses recherches se sont concentrées sur le développement de techniques simples pour la conception des fondations et l'estimation des tassements des fondations dans les sols non saturés. Plus récemment, il a développé des techniques simples pour estimer et modéliser le soulèvement 1-D dans les sols expansifs.

Le Dr Vanapalli est l'auteur et le co-auteur de plus de 125 publications de recherche dans des revues à comité de lecture, des conférences à comité de lecture et d'autres conférences, y compris un chapitre de livre, quatre articles de référence et deux rapports sur l'état des connaissances pour des conférences internationales sur les sols non saturés. Il a encadré 16 étudiants de troisième cycle, 25 étudiants de premier cycle et 3 boursiers postdoctoraux. Il supervise actuellement 10 étudiants de troisième cycle, dont quatre préparent leur doctorat.

Il est enthousiaste à l'idée d'enseigner à ses étudiants de premier et deuxième cycles, en particulier, les concepts de base de la mécanique des sols non saturés et leur mise en œuvre pour résoudre de nombreux problèmes pratiques.

Il a organisé six conférences pour les étudiants à partir de 2005, en les guidant et en les supervisant dans leurs recherches sur la mécanique des sols non saturés.M. Vanapalli a participé activement à plusieurs conférences géotechniques nationales et internationales et les a organisées.Il a été coprésident de la conférence canadienne de géotechnique du jubilé de diamant qui s'est tenue à Ottawa (Canada) en 2007 et coprésident de la 12e conférence IACMAG qui s'est tenue à Goa (Inde) en 2008.Il est conseiller pour la 14e conférence panaméricaine et la 64e conférence géotechnique canadienne, qui se tiendront à Toronto en 2011. Il a été invité à prononcer quatre discours principaux ou pléniers lors de conférences internationales.Plus récemment, il a été invité à s'adresser à la 5e conférence internationale sur les sols non saturés, Barcelone, Espagne, septembre 2011, en tant que membre du panel pour présenter et discuter des applications de la mécanique non saturée dans la pratique de l'ingénierie.

Il a également reçu le prix Stermac pour ses contributions exceptionnelles à la Société canadienne de géotechnique en 2010.

M. Vanapalli a révisé des publications pour plusieurs revues techniques, notamment Geotechnique, Canadian Geotechnical Journal, Journal of Geotechnical and Geo-environmental Engineering, American Society of Testing Materials, Soil Science Society of America, Transportation Research Board et bien d'autres.


Il a également été rédacteur invité pour des numéros spéciaux sur les sols non saturés dans le Geotechnical and Geological Engineering Journal et sur les avancées en matière d'instrumentation et de surveillance en ingénierie géotechnique dans le Journal of Advances in Civil Engineering.Le département de génie civil et la faculté d'ingénierie de l'université d'Ottawa ont proposé la candidature de M. Vanapalli au prix d'excellence en enseignement du Conseil des universités de l'Ontario (OCUFA) (2007), au prix d'excellence en enseignement de l'université d'Ottawa (2006), au prix d'excellence en enseignement John V. Marsh du département de génie civil (2006), et il a reçu à plusieurs reprises la mention du doyen pour ses évaluations exceptionnelles de l'enseignement.

En outre, 12 des étudiants de M. Vanapalli ont reçu des distinctions nationales de la part de la Société canadienne de géotechnique pour les meilleurs travaux de premier cycle (thèses individuelles et collectives) et les meilleurs articles d'étudiants de troisième cycle.Plusieurs de ses étudiants diplômés ont également reçu des prix et des bourses prestigieux et sont bien placés dans le monde universitaire et dans l'industrie.

M. Vanapalli est membre de nombreuses sociétés, dont la Société canadienne de géotechnique, l'American Society of Civil Engineers, Professional Engineers of Ontario et l'International Society of Soil Mechanics and Geotechnical Engineering, qui est chargée de promouvoir la coopération et l'échange de connaissances dans le domaine des sols non saturés.

Équipements :
Professeur Vanapalli a développé un laboratoire de pointe à l'Université d'Ottawa pour effectuer divers tests afin de déterminer les propriétés mécaniques des sols non saturés. Parmi les équipements mis au point dans son laboratoire, sous sa supervision, figurent l'essai de cisaillement annulaire modifié, l'appareil à plaque à pression nulle modifié, l'équipement de perméabilité, l'équipement d'essai d'arrachement des ongles du sol, l'équipement de pression de gonflement modifié, l'équipement de capacité portante de l'Université d'Ottawa (UOBCE) pour les sols à grains grossiers et fins.


Professeur Vanapalli is a member of many societies, including the Canadian Geotechnical Society, American Society of Civil Engineers, Professional Engineers of Ontario, and the International Society of Soil Mechanics and Geotechnical Engineering, which is responsible for promoting cooperation and exchange of knowledge in the field of unsaturated soils.

En outre, il a obtenu une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation ; Fonds d'opportunités pour les leaders (FCI-FIL) et a acheté un équipement de pointe pour déterminer le comportement mécanique d'échantillons de sol non saturé dans des conditions de charge statique et dynamique. Cet équipement est spécialement conçu pour répondre à certains besoins de recherche particuliers, qui peuvent être étendus pour développer certains des outils de recherche innovants discutés dans la proposition de recherche. Grâce à l'infrastructure du CFI-LOF et à l'infrastructure existante pour les essais sur les sols non saturés, le laboratoire géotechnique de l'Université d'Ottawa est considéré comme l'un des meilleurs laboratoires sur les sols non saturés au Canada.

Intérêts de recherche

  • Ingénierie géotechnique
  • Technologie des sols non saturés
  • Études d'ingénierie géo-environnementale (couches de sol et couvertures de sol)
  • Conception des chaussées
  • Comportement gel-dégel et mouillage-séchage des sols compactés
  • Mécanique des sols à l'état critique