Leadership et gouvernance

Rencontrez les membres du corps administratif de la Faculté.

Mot du doyen

Le génie et l’informatique façonneront l’avenir de notre société.

Notre monde nous impose nombre de défis de plus en plus complexes, dont les changements climatiques, la transformation numérique et la disponibilité des ressources, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces défis exigent des solutions réfléchies et sensées, ainsi que de la créativité, de l’innovation et des compétences multidisciplinaires pour les mettre en application de façon optimale et intégrée.

Pour nous montrer à la hauteur de la situation, nous devons repenser notre façon d’enseigner et de former la prochaine génération en génie et en informatique. La Faculté de génie de l’Université d’Ottawa multiplie les méthodes d’apprentissage expérientiel et propose un milieu interdisciplinaire propice à la concrétisation des projets étudiants. En enchâssant les objectifs de développement durable des Nations Unies et les grands défis des doyennes et doyens des établissements de génie du Canada dans nos programmes, nous nous dotons des meilleures feuilles de route à notre portée pour faire changer les choses. Après tout, les solutions que nous mettons au point se doivent d’être durables, souples et équitables.

Je sais que notre faculté relèvera ces défis avec brio. Nous avons à cœur d’offrir un enseignement de premier ordre où toutes et tous peuvent bénéficier d’occasions d’apprentissage, ainsi que de tisser des liens entre notre population étudiante et les entreprises qui nous entourent afin que nous puissions ensemble dessiner la réalité de demain. Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles expériences qui nous permettront de nous améliorer et de faire mieux en tant que spécialistes et que citoyennes et citoyens du monde.

Si les bouleversements de la pandémie nous ont principalement poussés à adapter la formation en génie afin de garder nos universités ouvertes, il en a aussi émergé d’incroyables percées dans notre façon d’enseigner, qui demeure malgré tout profondément ancrée dans des pratiques ayant fait leurs preuves depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, nous ne ménageons aucun effort pour préserver de part et d’autre le plus grand nombre possible de ces pratiques exemplaires. Notre but n’est pas de retourner aux anciennes façons de faire, mais de pérenniser nos nouvelles approches tout en continuant à les améliorer.

Ensemble, nous sommes prêts à façonner l’avenir.

Jacques Beauvais
Jacques Beauvais, doyen de la Facutlé de génie

Comité exécutif

Le comité exécutif est le comité décisionnel de la faculté. Les membres de l'équipe exécutive incluent le doyen et les vice-doyens, les directrices et directeurs de départements et des membres clés du personnel administratif.

Conseil de la faculté

Le Conseil de la Faculté est composé des membres du Comité exécutif, ainsi que de membres du corps professoral et étudiant de chaque département et école, et est présidé par le doyen.

Liens connexes

Politiques et règlements de la Faculté de génie et de l'Université d'Ottawa.