École de conception et d'innovation pédagogique en génie

L’École de conception et d’innovation pédagogique en génie offre à la population étudiante du premier cycle et des cycles supérieurs de la Faculté de génie une touche de génie de la conception, d’éducation multidisciplinaire, d’apprentissage expérientiel et de perfectionnement des compétences professionnelles.

Les étudiants travaillent sur un prototype

À propos de l'école

L’École de conception et d’innovation pédagogique en génie (ECIP) redéfinit l’expérience d’apprentissage de l’ingénierie à la Faculté de génie. Grâce à son approche adaptée aux réalités du 21e siècle, elle s’est donné pour mission de former la prochaine génération d’artisanes et d’artisans du changement.

Des mains se rejoignent au centre.

EDI

L'équité, la diversité et l’inclusion sont au cœur des valeurs de l’École.
Une plante pousse dans une ampoule.

Durabilité

La durabilité sociale et environnementale fait partie intégrante de l’expérience étudiante.
Des flèches pointent dans différente direction.

Flexibilité

L'École soutient les membres de sa population étudiante en adaptant son enseignement à leurs besoins et à leurs objectifs de carrière.
Une personne avec un groupe.

Leadership

L’École vise à développer chez ses étudiantes et étudiants le leadership nécessaire pour repousser les limites et favoriser le changement.
Poignée de main.

Partenariats

L'apport concret de nos partenaires locaux, internationaux et multidisciplinaires joue un rôle central dans notre façon de redéfinir la formation de nos étudiantes et étudiants.

Programmes

Premier cycle

Cycles supérieurs

Apprentissage expérientiel

Combler le fossé entre la théorie et la pratique est un élément essentiel de la formation de la prochaine génération d’ingénieures et ingénieurs. En s’appuyant sur les programmes actuels du Centre en génie entrepreneurial de la conception, l’ECIP offre des possibilités d’apprentissage expérientiel dans tous les programmes de génie afin de permettre, chaque année, à des milliers d’étudiantes et étudiants de faire l’expérience de projets collaboratifs au sein d’équipes multidisciplinaires et de l’industrie.

Un groupe étudiant travaille sur un projet dans le Makerspace.

Centre en génie entrepreneurial de la conception (CGEC)

Renforcez vos compétences en entrepreneuriat et en conception grâce à des activités et des concours, des installations et des espaces de conception, du perfectionnement professionnel, des cours d’apprentissage par projets et nos partenariats avec l’industrie.
Découvrez le CGEC

Recherche

Domaines de recherche de l'école

Faculté de génie
Les jeunes en classe
Faculté de génie

Pourquoi est-il important d’initier les jeunes au génie?

Les méthodes traditionnelles d’enseignement des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) créent parfois des barrières pour les élèves …
Faculté de génie
Simon Jonathan Tremblay, l'équipe de Supermileage et leur voiture électrique.
Faculté de génie

Pour une solide relève dans le secteur automobile

Le Programme régional pour la main-d’œuvre de demain du Réseau ontarien d’innovation pour les véhicules invite les étudiantes et étudiants à explorer …
Faculté de génie
Des membres de la communauté étudiante travaille sur un véhicule.
Faculté de génie

Ratisser large pour encourager les jeunes BIPOC à intégrer le secteur de l’automobile et des transports

En 2023, la Faculté de génie a obtenu du financement du Centre d’innovation de l’Ontario (CIO) pour aider les jeunes noirs, autochtones et de couleur …
Étudiant pointant vers l'avant avec sa main prothétique qu'il a construite.

Impliquez-vous

Entre les bourses et les projets de conception, il existe plusieurs façons de collaborer avec l’ECIP. Aidez-nous à inspirer et à préparer la relève en génie et en informatique à devenir des leaders nationaux – et internationaux – qui sauront relever les défis que pose la société.
Contribuez à la formation en génie

Contactez-nous

Hanan Anis

Directrice, École de conception et d'innovation pédagogique en génie

Complexe Minto, pièce N205

Line Campeau

Adjointe administrative principale
Complexe Minto, pièce N205
613-562-5800 ext 7327