Le génie mécanique constitue une sphère très vaste du génie; en effet, elle touche la machinerie, les matériaux, l’énergie, la fabrication, l’automatisation, le génie biomédical, le domaine aérospatial, et plus encore. L’expertise du Département et de ses programmes est parfaitement adaptée pour englober l’étendue de ce secteur, en proposant aux étudiants un large programme d’apprentissage et une grande sélection de choix de carrière.
Département de génie mécanique
Fondé en 1967, le Département propose des programmes du premier cycle en génie mécanique et en génie mécanique biomédical, ainsi que des diplômes en recherche ou des programmes de maîtrise en génie mécanique et en génie biomédical.

Découvrez ce département

Le professeur Thomas Uchida obtient une subvention du fonds Nouvelles frontières en recherche

Catherine Mavriplis, chercheuse à l’Université d’Ottawa, remporte un prix d’EDI pour avoir transformé le paysage des STIM au Canada

Deux étudiantes de l’Université d’Ottawa tracent la voie des femmes en sports motorisés
Programmes
Premier cycle

Génie mécanique biomédical
Ces ingénieurs se spécialisent dans la conception de dispositifs médicaux tels que les coeurs artificiels, les implants et les prothèses.

Génie mécanique
Appliquez les principes des sciences et des mathématiques pour travailler sur des pièces d'ordinateur, des centrales électriques, des engins et plus.
Cycles supérieures

Matériaux avancés et fabrication
Ce programme axé sur les matériaux fournit aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour relever les défis de fabrication.

Génie mécanique
Les ingénieurs mécaniques sont responsables d’une multitude de systèmes et de dispositifs mécaniques, énergétiques, aéronautiques, navals, thermiques.
Recherche
Le Département de génie mécanique accepte environ 200 nouveaux étudiants de premier cycle et 100 étudiants des cycles supérieurs par an.
Il compte actuellement 21 professeurs à temps plein et quatre professeurs émérites, qui poursuivent activement des recherches dans des laboratoires de pointe et supervisent des étudiants diplômés dans six programmes de recherche forte : matériaux avancés et génie de la fabrication, génie biomédical, mécanique des solides et génie de la conception, dynamique, contrôles , automatisme et robotique, génie aéronautique, génie thermique et des fluides.
Domaines de recherche du département
L’aéronautique et le génie aérospatial englobent tous les aspects de l’aérodynamique, de la conception d’aéronefs et d’astronefs, de la stabilité du vol et de la propulsion. Ils comprennent aussi la conception des structures, les interactions entre les fluides et les structures, les matériaux avancés, la vibration et la régulation, soit la plupart des activités liées au génie mécanique.
Chercheurs
Le génie thermique et la mécanique des fluides sont les fondements de presque tous les processus de conversion d’énergie. Ils jouent un rôle vital en aéronautique, en génie biomédical, dans les processus chimiques et dans le domaine de la fabrication. Les activités du Département de génie mécanique dans ce domaine sont très variées : initiatives de recherche importantes en aérodynamique, combustion, génie nucléaire et turbines à gaz.