Au cours de votre cheminement scolaire, il est possible que vous ayez à faire des modifications à la structure de votre programme d’études, par obligation ou par choix. Vous pourriez, par exemple, ajouter ou abandonner le régime d’immersion ou de français enrichi, modifier votre type de spécialisation ou une discipline, ou autres.

Période de modification au programme

La période de modification au programme est du 25 février au 31 août pour l’inscription aux sessions d’automne et d’hiver et, dans un certain nombre de programmes, du 1er octobre au 30 novembre pour l’inscription d’hiver. Toutefois, nous vous recommandons fortement de soumettre votre demande entre le 25 février et le 31 mars pour que vous puissiez vous inscrire à des cours de votre nouveau programme lors de la prochaine période d’inscription.

Période de modification au programme - TERMINÉE pour la session d’hiver 2016

La période de modification au programme d’études pour la session d’hiver 2016 est maintenant terminée. À compter du 25 février 2016, vous pourrez faire des changements à votre programme pour l’année universitaire 2016-2017. Veuillez revenir à ce site pour effectuer votre demande de modification.

Foire sur les modifications aux programmes d’études

Quand : Le jeudi 25 février 2016, 9 h à 17 h

Où : Promenade du Centre universitaire Jock-Turcot (UCU)


Au cours de vos études, vous aurez la possibilité de découvrir différents domaines et de personnaliser votre programme d’études. Vous pouvez tracer votre propre cheminement scolaire et concevoir un diplôme sur mesure, en fonction de vos préférences et des exigences de votre programme. Pour connaître les possibilités qu’offre votre programme d’études et savoir si vous devez y apporter des modifications, participez à la Foire d’information sur les modifications aux programmes d’études.

La Foire rassemblera des représentants des six facultés d’accueil (Arts, École de gestion Telfer, Génie, Sciences, Sciences de la santé, Sciences sociales), des conseillers aux études ainsi que des mentors régionaux et des représentants du Bureau coop, du Centre de développement de carrière et du Régime d’immersion. C’est donc l’occasion idéale de consulter ces personnes-ressources, de poser vos questions, de discuter des possibilités qui vous sont offertes selon votre programme d’études, et même de soumettre votre demande de modification à votre programme d’études sur place.

Visitez nos kiosques

Posez vos questions et obtenez des renseignements sur les possibilités liées à votre programme d’études. Toutes les facultés et de nombreux services auront un kiosque et pourront vous présenter leurs programmes et services, et répondre à vos questions.

Rencontrez un adjoint scolaire ou un conseiller aux études sur place

Durant la Foire, vous pourrez rencontrer un adjoint scolaire ou un conseiller aux études sur place, ou prendre rendez-vous avec eux. Profitez-en pour demander l’aide dont vous avez besoin ou poser vos questions sur votre cheminement scolaire.

Présentez votre demande

Si vous êtes prêt à le faire, présentez votre demande de modification à votre programme d’études sur place. Des ordinateurs et des iPad seront disponibles. Du personnel sera sur place pour vous aider à remplir le formulaire et à effectuer votre transaction.

À qui ce processus est-il destiné?

Le processus de modification au programme d’études est destiné aux étudiants de premier cycle qui veulent apporter des modifications à leur programme de baccalauréat actuel ou qui envisagent de se diriger vers un programme de baccalauréat offert dans une faculté d’accueil (Arts, Sciences, Sciences sociales, Génie, Sciences de la santé ou École de gestion Telfer).

Cas exclus du processus de modification en ligne
  • Vous voulez présenter une demande d’admission à programme professionnel offert par les facultés de Droit, d’Éducation ou de Médecine : suivez le processus d’admission du Bureau d’admission.
  • Vous voulez présenter une demande d’admission à un programme de deuxième ou de troisième cycle, ou modifier votre programme d’études de deuxième ou de troisième cycle : renseignez-vous auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
  • Vous êtes actuellement inscrit à l'Université d'Ottawa, comptez obtenir votre diplôme prochainement et souhaitez présenter une demande d'admission à un programme d'études de premier cycle afin d'obtenir un diplôme additionnel. Si vous désirez demander l'admission à une faculté autre que votre faculté d’attache actuelle, remplissez le formulaire Demande d'admission – Études de premier cycle.
  • Vous n’êtes pas actuellement inscrit au régime d’enseignement coopératif et souhaitez l’ajouter à votre module d’études principal : vérifiez d’abord si le régime coop vous est offert, puis ouvrez une session dans uoZone et suivez les étapes dans le Navigateur COOP. Apprenez-en plus sur le régime coop.
Haut de page