Cette page est destinée aux étudiants qui suivent actuellement des cours dans une université canadienne ou qui détiennent un diplôme d’une université canadienne.

Étudiant

1. Assurez-vous d'être prêt à présenter votre demande d'admission

Si vous détenez un diplôme universitaire ou que vous avez suivi l’équivalent d’au moins 24 crédits de cours dans une université canadienne, vérifiez d’abord la moyenne d’admission, les préalables et les exigences additionnelles du programme qui vous intéresse à l’Université d’Ottawa en le sélectionnant ci-dessous. Chaque cours universitaire que vous avez suivi compte pour votre moyenne d'admission.

  • Nous calculons votre moyenne d’admission selon notre Barème d’évaluation alphanumérique officiel. Ce barème n’est pas utilisé dans toutes les universités. C'est pourquoi notre calcul de votre moyenne peut différer de celui que vous avez reçu d’une autre institution.

Consultez ci-dessous les moyennes d'admission pour le ou les programmes qui vous intéressent.

Consultez les cours préalables et les exigences additionnellesselon votre province ou territoire de provenance. Vous devez avoir suivi les cours préalables au secondaire ou l’équivalent au collège ou l'université. Veuillez noter que si vous avez suivi les cours préalables au secondaire, ils ne seront pas pris en compte dans le calcul de votre moyenne d’admission. Votre moyenne sera calculée en fonction de vos cours universitaires.

Les exigences minimales énumérées pourraient être modifiées. Le fait de satisfaire aux conditions minimales ne garantit pas l’admission.

Bon à savoir

  • Certains programmes pourraient exiger d’autres documents à l’appui, une audition ou un examen.
  • Si vous étudiez depuis moins de trois ans au Canada, il est possible que vous deviez faire un test de langue. L’Université peut aussi exiger les résultats d’un test de langue si elle le juge nécessaire.
  • Même si la plupart des programmes acceptent des demandes d’admission jusqu’au 1er juin, certains programmes ont des dates limites différentes. Il est important de prendre connaissance des dates limites et programmes ouverts avant de présenter votre demande.
  • L’Université se réserve le droit de ne plus accepter de demandes avant la date limite.

2. Présenter votre demande en ligne

  • Présentez votre demande d’admission en ligne sur le site Web du Centre de demande d'admission des universités de l'Ontario (OUAC).
  • Dans le formulaire, vous devez déclarer toutes vos études postsecondaires actuelles et antérieures, achevées ou interrompues, même si elles n’ont aucun lien avec votre demande actuelle. Toute omission ou fausse déclaration pourrait entraîner le rejet de votre demande d’admission ou l’annulation de votre offre d’admission.
  • Des frais de demande d’admission sont exigés pour toute demande. Visitez le site de l'OUAC pour les connaître.
  • OUAC est un organisme externe à l’Université d’Ottawa qui gère toutes les demandes aux différentes universités ontariennes et qui not fera parvenir votre demande d’admission. 
  • Consultez les tutoriels vidéos OUAC pour plus d'information détaillées.

3. Ouvrez une session dans uoZone pour suivre le progrès de votre demande d'admission

Vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande dans une semaine suivant l’envoi de celle-ci. Ce message se retrouve parfois dans vos courriels indésirables; assurez-vous de vérifier tous les dossiers de votre boîte de réception. Si deux semaines s’écoulent sans que vous receviez ce message, communiquez avec nous.

  • L’accusé de réception par courriel est très important. Conservez-le précieusement, car il vous indique comment ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre l’évolution de votre demande d’admission. Il contient également votre numéro étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  • Une fois dans uoZone, consultez votre Dossier d’admission pour connaître la liste des documents à soumettre pour appuyer et compléter votre demande d’admission.
  • Pour tout soutien technique, y compris au sujet de votre identifiant uoAccess ou votre mot de pass uOzone, communiquez avec le Centre des services des Technologies de l’information.
  • Candidates et candidats au programme de Juris Doctor : Envoyez les documents nécessaires par l’entremise du Service ontarien de demande d’admission en droit. Bien que vous puissiez utiliser uoZone pour suivre l’évolution de votre demande, vous ne pouvez pas soumettre vos documents dans uoDoc.

4. Fournissez les documents requis

Si vous avez fréquenté une université en Ontario, vous devez remplir le formulaire de demande de relevé de notes (105) dans le site de l’OUAC pour que vos résultats provisoires et finaux nous soient acheminés.

Si vous fréquentez une université dans une autre province ou territoire, vous devez soumettre votre relevé de notes dans uoDoc (dans uoZone). Veuillez noter SVP:

  • Si vous suivez actuellement des cours qui n’apparaissent pas à votre relevé de notes, veuillez en fournir les cotes et les titres dans uoDoc.
  • Les copies soumises dans uoDoc ne sont pas considérées comme officielles. Après avoir reçu une offre d'admission, vous devez soumettre un relevé notes officiel incluant vos résultats finaux.
  • Un relevé de notes officiel doit être marqué d’un sceau officiel et remis par l’établissement d’enseignement ou copies conformes certifiées par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation.

Vos relevés de notes d’études secondaires sont requis si les cours préalables au programme choisi ont été suivis au secondaire.

Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts pour soumettre vos documents à temps.

L’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa et ne seront pas retournés. Il appartient aux candidats et candidates de veiller à ce que l’Université reçoive tous ces documents avant la date limite.

5. Renseignez-vous sur les équivalences

  • Renseignez-vous sur la possibilité de recevoir des équivalences, aussi connues sous le nom de transfert de crédits. Elles sont accordées en fonction du programme et du niveau d’études que vous avez terminés.

En savoir plus

Contactez-nous

InfoAdmission

Pavillon Tabaret (carte)
75, avenue Laurier Est, pièce 109
Ottawa ON K1N 6N5
Canada

Consultez les temps d’attente et faites la file virtuellement pour tous nos services ou envoyez-nous une demande.

Restez en contact

Continuez à en apprendre plus sur l'Université d'Ottawa en vous abonnant à notre liste d'envoi ou rejoignez notre communauté de futurs étudiants et étudiantes en ligne.

Liens utiles

Pour l’admission en common law ou en médecine, veuillez communiquer avec les facultés offrant ces programmes. Pour les études supérieures, veuillez vous adresser à l’unité scolaire à laquelle vous avez soumis votre demande d'admission.