Droits de scolarité - Canadiennes et Canadiens résidant hors de l’Ontario

Les droits universitaires des personnes ayant la citoyenneté canadienne ou équivalent sont différents selon qu’elles résident en Ontario ou à l’extérieur de l’Ontario. Les étudiantes et étudiants canadiens qui ne répondent pas aux critères de résidence en Ontario seront considérés comme résidant hors de l’Ontario. Consultez la section Province ou territoire de résidence des Canadiennes et Canadiens.

Comprendre les tableaux des droits de scolarité

Le tableau ci-après présente les droits de scolarité pour une étudiante ou un étudiant régulier, c’est-à-dire une personne admise à un programme d’études menant à un grade, un certificat ou un diplôme de l’Université d’Ottawa, et inscrite à un ou plusieurs cours de ce programme.

Si vous ne cherchez pas à obtenir un grade, un certificat ou un diplôme de l’Université d’Ottawa, vous pouvez vous inscrire à des cours en vue d’obtenir des crédits à titre d’étudiante ou étudiant libre (anciennement étudiante ou étudiant spécial). Prenez connaissance des droits pour les étudiantes et étudiants libres.

Pour bien comprendre les informations du tableau ci-après, comme la progression des droits, et savoir comment les utiliser pour estimer vos droits universitaires pour une année ou plusieurs trimestres, consultez la page se familiariser avec les droits universitaires.

Important : Le total officiel des droits universitaires à payer figure sur votre relevé de compte, disponible dans uoZone environ un mois avant le début de chaque trimestre.

Étudiantes et étudiants à la maîtrise en administration des affaires pour cadres : Découvrez les droits de scolarité pour MBA pour cadres.

Droits de recherche – Études supérieures à temps partiel

Les droits de recherche sont des droits de scolarité facturés aux membres de la population étudiante admis à un programme d’études supérieures et dont l’inscription à des activités de recherche à temps partiel (à la maîtrise ou au doctorat) a été approuvée. Il s’agit d’un montant fixe facturé chaque trimestre où vous faites approuver votre inscription à des activités de recherche à temps partiel. Ces droits sont établis en fonction de votre statut légal au Canada.

Vous ne pouvez pas vous inscrire à des cours si vous vous inscrivez à des activités de recherche à temps partiel. Ainsi, vous ne vous verrez pas facturer de droits de scolarité associés à des cours pour ce trimestre.

Pendant un trimestre d’inscription à des activités de recherche à temps partiel, vous devez également payer des droits accessoires en fonction de votre statut légal au Canada.

Important : Le total officiel des droits universitaires à payer figure sur votre relevé de compte, disponible dans uoZone environ un mois avant le début de chaque trimestre.

icône d’information

Exemption des droits de scolarité pour les non-résidents de l’Ontario

Si vous remplissez certaines conditions, vous pourriez être admissible à payer les droits de scolarité des résidents de l’Ontario.
Payer les droits de l'Ontario pour une facture pour résidents hors Ontario

Augmentation annuelle des droits de scolarité

C’est le gouvernement de l’Ontario qui réglemente les droits de scolarité des universitaires qui étudient dans la province, que leur lieu de résidence soit en Ontario ou ailleurs au pays. Son cadre pour les droits de scolarité prévoit les augmentations maximales permises et les règles d’application, qui varient en fonction de plusieurs critères.  

Exemple d’augmentation des droits de scolarité  

Voici un exemple typique d’un calcul de l’augmentation des droits de scolarité pour la population étudiante canadienne.  

Augmentation hypothétique : 

  • 5 % pour les nouvelles admissions  

  • 2 % pour toute personne qui poursuit ses études 

Dans l’exemple qui suit, à partir de 33,01 crédits, les droits de scolarité associés à chaque niveau de progression dans le programme sont calculés à partir des droits de l’année précédente pour le même niveau de progression  (A est calculé selon A de l’année précédente, B selon B, etc.). 

Progression 

Droits par trimestre pour l’année en cours 

Augmentation par niveau 

Droits par trimestre l’année suivante 

33 crédits ou moins (11 cours ou moins, env.) 

(A) 3 500 $ 

(A) + 5 % 

(A) 3 675 $ 

De 33,01 à 66 crédits (12 à 22 cours, env.) 

(B) 3 400 $ 

(B) + 2 % 

(B) 3 468 $ 

De 66,01 à 99 crédits (23 à 33 cours, env.) 

 (C) 3 300 $ 

(C) + 2 % 

 (C) 3 366 $ 

De 99,01 à 132 crédits (34 à 44 cours, env.) 

(D) 3 200 $ 

(D) + 2 % 

(D) 3 264 $ 

De 132,01 à 165 crédits (45 à 55 cours, env.) 

(E) 3 100 $ 

(E) + 2 % 

(E) $3 162 $ 

165,01 crédits ou plus (56 cours ou plus, env.) 

(F) 3 000 $ 

(F) + 2 % 

(F) 3 060 $