Les droits de scolarité à payer varient en fonction du nombre de cours auxquels vous vous inscrivez.
Temps plein
Premier cycle
Au baccalauréat ou au certificat, vous devez vous inscrire à 12 crédits de cours ou plus par trimestre pour avoir un statut à temps plein aux fins du calcul des droits de scolarité. À ce cycle, les droits des étudiantes et étudiants à temps plein sont fixes. Des frais particuliers s’appliquent aux cours suivis à titre d’auditrice ou d’auditeur libre, lesquels ne sont pas inclus dans la classification des étudiantes et étudiants.
Études supérieures
À la maîtrise, au diplôme d’études supérieures ou au doctorat, les étudiantes et étudiants s’inscrivent généralement à six crédits ou plus et sont automatiquement considérés à temps plein aux fins du calcul des droits de scolarité. Pour changer de classification, il faut remplir le formulaire Modification / Annulation d’inscription (2e/3e cycles) (PDF, 385Ko) et le soumettre au bureau des études supérieures de sa faculté avant la date limite prévue dans les dates importantes et échéances scolaires.
Les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein paient un montant fixe pour la majorité des programmes d’études. Certains programmes, par exemple les maîtrises en ingénierie, calculent plutôt les droits par crédit, sans égard au statut à temps plein ou à temps partiel. Des frais particuliers s’appliquent aux cours suivis à titre d’auditrice ou d’auditeur libre, lesquels ne sont pas inclus dans la classification des étudiantes et étudiants.
Temps partiel
Les étudiantes et étudiants inscrits à temps partiel paient un montant fixe par crédit multiplié par le nombre de crédits auxquels ils sont inscrits. Le montant par crédit varie en fonction d’autres critères, comme le programme d’études ou le statut au Canada. Au premier cycle, les droits des études à temps partiel pour les cours sans crédit (NC) sont déterminés d’après le nombre d’heures d’enseignement magistral (ou l’équivalent) par semaine.
Droits pour les activités de recherche
Les étudiantes et étudiants inscrits à temps partiel aux études supérieures et qui mènent des activités de recherche (au lieu de suivre des cours) paient un montant fixe pour le trimestre. Pour plus d’information, consultez les droits de recherche sur l’une des pages de droits de scolarité (Canadiens – Ontario, Canadiens – Hors-Ontario, International)
Impact financier d’un changement de statut (de temps plein à temps partiel)
Si vous passez des études à temps plein aux études à temps partiel, votre admissibilité à l’aide financière pourrait être touchée, et vous pourriez vous retrouver dans l’impossibilité de renouveler vos bourses. Par ailleurs, l’abandon d’un cours risque d’avoir une incidence sur votre capacité à répondre aux exigences de votre programme. Assurez-vous de bien en évaluer toutes les répercussions au préalable.