Étudie les éléments fondamentaux de la psychologie

La psychologie est la science qui se spécialise dans la compréhension du comportement humain et des processus mentaux. Le baccalauréat en psychologie est consacré aux éléments fondamentaux de la psychologie, avec un intérêt particulier pour l’apprentissage, la communication et les interactions entre les individus. Le programme te permet de participer à des projets de recherche universitaire en te donnant un aperçu privilégié des diverses facettes de la psychologie. Il te prépare à des études supérieures en psychologie expérimentale, en psychologie clinique, en sciences de la santé, en éducation ou en administration.

Pourquoi choisir d’étudier à l’École de psychologie

L’École de psychologie est un point de référence national et international dans le domaine. Elle est ouverte aux autres disciplines, ses orientations stratégiques répondent aux besoins futurs en psychologie et elle accorde une place importante au bilinguisme. L’École encourage la collaboration interdisciplinaire créant ainsi de nombreuses occasions pour toi et pour le corps professoral de collaborer avec d’autres facultés telles que les facultés des sciences, de la médecine, des sciences de la santé et des arts.

Ton expérience étudiante

Tu as l’occasion de travailler avec les équipes de recherche et le corps professoral sur des projets communautaires qui ont des retombées concrètes dans la vie de tous les jours.

 

 

 

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ± 75 %
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ± 65 %
Québec – Secondaire V Français ou English 84 %

 

CT scan

L’École de psychologie

Depuis 1941, la psychologie à l'Université d'Ottawa reflète tout le spectre de la recherche en psychologie scientifique moderne et ses applications.
En savoir plus sur l'école.

Programmes

4 ans120 crédits
Dessin abstrait de visages  

B.A. spécialisé en psychologie

4 ans120 crédits
Dessin abstrait de visages formant un tourbillon  

B.A. spécialisé bidisciplinaire en psychologie et linguistique

étudiants qui étudient en dehors de la FSS

Mineure en psychologie

Safae Maslouhi
Voix des étudiants

« La psychologie m'a permis d'appréhender les relations interpersonnelles et les dynamiques familiales ainsi que de remettre en question la place qu’a la santé mentale dans notre société. »

Safae Maslouhi

— Diplômée

Maria Rogers, professeure

« La recherche en psychopathologie de l'enfant me permet d'explorer ce qui se passe dans l'esprit de ces créatures magnifiques et mystérieuses que nous appelons les enfants. »

Maria Rogers

— Professeure

À quoi s'attendre

Trois étudiants discutent

Immersion française

Située au cœur d’Ottawa, capitale nationale et ville officiellement bilingue, l’Université d’Ottawa est un établissement bilingue depuis plus de 150 ans. Les étudiants en immersion ont de nombreuses occasions d'apprendre en français dans un contexte culturel exceptionnel et un environnement pédagogique novateur qui a fait ses preuves et qui favorise la réussite.
En savoir plus sur l'immersion française