Explore les processus et les rapports sociaux qui organisent et influencent les comportements des individus en société ainsi que les dynamiques de changement social.

La sociologie est l’étude des sociétés, de leurs institutions et de leurs cultures. Ce programme te donne l’occasion d’appliquer les approches théoriques à des cas réels et d’apprendre à te servir d’outils de recherche quantitative et qualitative comme l’entrevue, le groupe de discussion, l’analyse de discours et le sondage. Les liens établis entre la théorie et la recherche te permettent de comprendre de façon critique divers enjeux sociaux de notre époque, tels que l’inégalité et la justice sociale, les relations ethniques, la déviance, les identités individuelles et collectives, les rapports entre les sexes, le développement international, le pouvoir social, la science et la technologie.

 

Pourquoi choisir d’étudier à l’École d’études sociologiques et anthropologiques

L'École propose, en français comme en anglais, une approche distincte et novatrice de la société et de la culture. Ainsi, l’enseignement et la recherche incorporent des approches aussi bien classiques qu’avant-gardistes dans l’analyse de la réalité sociale. Au carrefour des traditions européennes et nord-américaines, l’École est un environnement intellectuel stimulant pour la communauté étudiante, le corps professoral et toutes personnes invitées.

Ton expérience étudiante

Porteuse d’une discipline à l’avant-garde des études mondiales, l’École t’encourage à acquérir de l’expérience internationale pour comprendre dans la pratique l’imbrication du local et du mondial.

 

 

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ± 75 %
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ± 65 %
Québec – Secondaire V Français ou English 84 %
Peuples indigènes taïwanais, Crédit photo : 總統府 (https://www.flickr.com/photos/presidentialoffice/)

L’École d’études sociologiques et anthropologiques

L’École d'études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa propose, en français comme en anglais, une approche distincte et novatrice de la société et de la culture.
En savoir plus sur l'école.

Programmes

4 ans120 crédits
Des étudiants et un professeur discutent

Spécialisé en sociologie

4 ans120 crédits
Femmes japonaises en tenue traditionnelle

Spécialisé bidisciplinaire en anthropologie et sociologie

4 ans120 crédits
Foule de gens

Spécialisé bidisciplinaire en communication et sociologie

4 ans120 crédits
Étudiants à uOttawa

Spécialisé bidisciplinaire en études féministes et de genre et en sociologie

Image floue de plusieurs personnes qui marchent  

Majeure en sociologie

Plusieurs maisons colorées

Mineure en sociologie

Libby Alger
Voix des étudiants

« J'ai étudié la sociologie parce que ça m'a permis d’en apprendre davantage sur des sujets qui me tiennent à cœur tels que le racisme et le colonialisme, le féminisme et la crise climatique. »

Libby Alger

— Diplômée

José Lopez

« Comprendre le fonctionnement de la société, c’est comme chercher la clé d’une énigme sans cesse reformulée : le banal devient intrigant et les choses tenues pour acquises deviennent fascinantes. »

José López

— Professeur

À quoi s'attendre

Trois étudiants discutent

Immersion française

Située au cœur d’Ottawa, capitale nationale et ville officiellement bilingue, l’Université d’Ottawa est un établissement bilingue depuis plus de 150 ans. Les étudiants en immersion ont de nombreuses occasions d'apprendre en français dans un contexte culturel exceptionnel et un environnement pédagogique novateur qui a fait ses preuves et qui favorise la réussite.
En savoir plus sur l'immersion française