event poster

Détails de l’événement

Présenté par le Centre d'études en gouvernance

Résumé :

Vaste programme lancé en 2010, la Stratégie nationale de construction navale vise à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne (près de 90 navires au total) tout en développant de façon durable l’industrie maritime du pays. Dotée d’une enveloppe de plus de 80 milliards de dollars et s’échelonnant sur plusieurs années, la Stratégie est l’une des initiatives les plus importantes de l’histoire du gouvernement fédéral en matière d’acquisition de biens (Bureau du vérificateur général du Canada, 2021). Malgré l’importance de ces projets d’acquisition pour la défense nationale, l’économie et l’administration publique canadienne, une revue préliminaire de la littérature semble démontrer que la Stratégie a fait l’objet de très peu d’études jusqu’à présent du point de vue de la gouvernance et de la gestion du risque. Cette étude vise donc à occuper cet espace de recherche présentement vacant en se penchant sur la structure de gouvernance de même que les méthodes et processus de gestion du risque au sein de ces projets d’envergure. De façon plus spécifique, cette étude souhaite offrir une meilleure compréhension des dynamiques et des relations entre les différentes parties prenantes en termes de gouvernance et de gestion du risque et comment ces arrangements organisationnels influencent le processus de prise de décision de ces projets

Conférencier invité :

Olivier Choinière est professeur régulier en gestion de projet à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et chercheur affilié au Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en gestion publique de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Olivier possède expertise et expérience en gestion de projet, du changement et du risque ainsi qu’en gouvernance d’entreprise. Avant de joindre le milieu académique, Olivier a œuvré comme consultant pour le compte d’organisations publiques et privées au Canada et à l’international en plus d’avoir occupé un poste de cadre supérieur au sein du gouvernement fédéral.

Modérateur :

Eric Champagne, professeur à l'École d'études politiques et directeur du Centre d'études en gouvernance à l'Université d'Ottawa.

Date et heure
15 mars 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Pavillon des Sciences sociales, piêce 5028 et Zoom
Language
Français
Auditoire
Organisé par
Centre d’études en gouvernance