Villes africaines : A la quête des compétences. Les tactiques subversives des filles pour acquérir l'autonomie à l'âge adulte
17 oct. 2023 — 10 h à 11 h 30
Deuxième panel de la série-conférences : Villes africaines au prisme des dynamiques familiales, locales, et des transformations sociétales.

Détails
La présentation proposée se concentre sur les adolescentes qui composent avec des relations familiales complexes au sein des foyers familiaux afin de poursuivre différentes formes d'éducation. En se concentrant sur les filles dites migrantes, l'étude remet en question les notions eurocentriques de famille, de mobilité et d'appartenance. L'étude se situe dans la région de la Casamance au Sénégal où la mobilité dans l'enfance est la norme. Les circonstances entourant les déplacements chez des membres de la famille varient énormément et bouleversent les typologies nettes, mais le sentiment d'être dans une position différente parce qu'elles ne vivent pas avec leur mère ou leurs parents est récurrent dans les récits des jeunes filles. Basée sur du matériel empirique résultant de photovoix et d'entretiens entre 2017 et 2019, l'étude analyse les tactiques subversives des filles pour contourner l'autorité des proches à définir leur future vie. En particulier, nous examinons comment les filles limitent les attentes vis-à-vis leur travail, les notions de souffrance transitoire et les choix adultes de parcours éducatifs sur la base du soutien de leurs pairs. Nous soutenons qu'en dépit des contraintes structurelles, les filles défient les idées de conduite appropriée fondées sur la classe pour poursuivre les notions d'âge adulte qui sont les plus susceptibles de leur donner une certaine indépendance et un statut social sans pour autant rompre avec les identités féminines respectables.
Conférencière
Dorte Thorsen est chercheuse à l'Institute of Development Studies de University of Sussex. Ses domaines de recherche sont axés sur les enfants/jeunes, le genre et les mobilités. Ses travaux portent principalement sur les mobilités et les migrations des adolescents, remettant souvent en question les idées universelles sur le travail et la traite des enfants. Grâce à l'utilisation de méthodes participatives et ethnographiques, elle démontre la diversité des expériences des jeunes en matière de travail et de mobilité, ainsi que leur influence sur les choix relatifs au travail et à la formation. Dorte a une formation disciplinaire en études africaines et en anthropologie.