Collectif de recherche sur les études carcérales

Faculté des sciences sociales
Département de criminologie
Collectif de recherche sur les études carcérales
Affiliations et partenariats de recherche
Mur vert dans le bâtiment des sciences sociales
Au fur et à mesure que le néo-libéralisme s’accroît au sein des démocraties occidentales et que les gouvernements continuent de se désinvestir du bien-être social, l’emprisonnement ainsi que d’autres formes de contrôle social ont proliféré à un rythme plus élevé à l’intérieur et à l’extérieur du système pénal constituant les principales stratégies de gestion de populations défavorisées et marginalisées. C’est dans ce contexte d’incarcération et de surveillance de masse, répartis de manière inégale dans le monde et façonné par la classe, l’origine ethnique, le genre et toutes autres marqueurs de différences sociales, que les études carcérales ont vues le jour en tant que domaine interdisciplinaire de recherche et de pratique.

Le Collectif de recherche sur les études carcérales (CRÉC) consolide et développe l’expertise de recherche à travers l’Université d’Ottawa et ailleurs, en facilitant des débats, la synthèse et la mobilisation de connaissances entre les professeurs et étudiants à tous les niveaux et les acteurs de la communauté pour :

  1. documenter les changements et les continuités dans le pouvoir et la violence carcérale;
  2. contribuer au développement d’outils analytiques et stratégiques pour aider à éliminer les structures d’exclusion sociale; et
  3. créer des mesures de rechange qui contribuent au travail des initiatives existantes et émergeants de politique publique et des mouvements sociaux qui favorisent la résolution inclusive de conflits et la justice sociale dans les communautés, tant au niveau local qu’au-delà.

Financé initialement par le programme de laboratoires d’études et de recherche de la Faculté des sciences sociales (2017 à 2020), les activités du CRÉC comprennent notamment une série de discussions communautaire, un groupe de lecture, un atelier annuel et des projets de recherche. Ensemble, les contributeurs du CRÉC génèrent et mobilisent des connaissances pour avoir un impact sur les changements sociaux qui améliorent le bien-être collectif et la sécurité des communautés avec lesquelles nous travaillons.

Si vous êtes un étudiant de premier cycle ou un étudiant au cycle supérieur, un chercheur postdoctoral, un membre du personnel, un professeur, un intervenant ou un militant de la communauté qui est intéressé à s’impliquer ou en apprendre davantage sur ce collectif de recherche basé à l’Université d’Ottawa, veuillez contacter le professeur Justin Piché à [email protected]

Activités 2021-2022

Groupe de lecture

Automne 2021
Mutual Aid: Building Solidarity During This Crisis (and the Next)
by Dean Spade (2020)

Hiver 2022
We Do This ‘Til We Free Us: Abolitionist Organizing and Transforming Justice
by Miriame Kaba (2021)

Série de discussions communautaire

Les détails concernant les événements d'automne et d'hiver seront annoncés bientôt.

Atelier annuel

Le thème et la date de l'événement seront annoncés bientôt.

CRÉC – Contact
Justin Piché, PhD – [email protected]