Fin d’une expérience unique et incroyable

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
République démocratique du Congo

Par Stéphan

Étudiant, DVM

Une carte du monde
« Nous voici arrivée à la fin de cette expérience incroyable. »

Stéphan, DVM,
Alternatives, République démocratique du Congo, Solidarité des Femmes pour le Développement Intégral (SOFEDI), Assistant(e) aux programmes. 

Après presque 10 semaines de stage, nous avons à grands pas vers la fin de notre stage. Malgré certains défis auxquelles nous avons fait face, cette expérience internationale reste pour moi l’une des meilleures expériences vécues.

Au début de mon stage, j’étais un peu très mitigé à l’idée de savoir que le stage se fera en ligne. J’avais notamment peur d’avoir une charge de travail très lourdes étant donné le contexte sanitaire dans lequel nous vivons actuellement. Je pensais que le stress et la mauvaise gestion du temps allaient prendre le dessus sur mon envie d’apprendre. Au contraire, la charge de travail était largement adaptée à notre temps de travail.

Avoir participé à un stage international en tant qu’assistant au programme pour la Solidarité des femmes pour le développement intégral (SOFEDI) m’a permis d’avoir un aperçu de la lourde tâche de travail que cette organisation mène tous les jours sur le terrain. SOFEDI se bat depuis 2005 pour les droits des femmes travaillant dans les mines artisanales et aide les femmes ayant subi des violences sexuelles à avoir un meilleur départ. Dans un coin du pays où les femmes sont délaissées, livré à leur propre sort, SOFEDI apporte son aide aux femmes dans la province du Sud-Kivu.

Travailler avec SOFEDI a changé ma manière de percevoir les égalités des genres et a fait de moi un défenseur des droits des femmes. Je recommande à toutes les personnes désirant travailler avec SOFEDI de ne pas hésiter à le faire. C’est une organisation où les membres ont des grands cœurs et comprennent la définition de l’humanisme.