La fureur de la COVID-19 et le pouvoir de l’opportunité

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
Palestine

Par Yasmin

Étudiant(e), Maîtrise en Administration publique

Une carte du monde
« Au cours de ma première année de maîtrise en administration publique à l'Université d'Ottawa, j'ai décidé de participer à un stage international plutôt que de m'inscrire à un cours. »

Yasmin, Maîtrise en Administration publique, Alternatives Montréal. Centre de créativité des enseignants (CCE), Palestine. 

Je travaille actuellement au centre de créativité des enseignants (CCE), une ONG palestinienne qui s'occupe de questions liées à l'éducation, en collaboration avec Alternatives, une ONG basée à Montréal qui vise à maintenir et à renforcer les droits collectifs. En raison de la pandémie mondiale, il était évident que j'allais effectuer mon stage avec des procédures sans précédent, autrement dit, un saut rapide dans le travail à distance.

Au début de mon stage, j'ai malheureusement attrapé la COVID-19 et mon stage a donc été assez lent et n'a pas progressé de manière aussi instrumentale de mon côté. Malgré ce contretemps, il m'a permis d'acquérir une expérience professionnelle, d'apprendre sur le tas et d'élargir mon réseau dans le confort de mon foyer. Je suis actuellement chargée de mener des entretiens avec des éducateurs et d'autres acteurs dans les semaines à venir. Même si le travail que je fais est ligne, je peux utiliser mes compétences en matière de recherche et mes connaissances universitaires ainsi que les appliquer à mes missions de stage.

Sans aucun doute, j'aurais préféré faire mon stage à l'étranger si ce n'était pas pour la fureur de la COVID-19. Cependant, le travail à distance m'a permis de relever de nouveaux défis auxquels je ne m'attendais pas. Une compétence importante que j'ai maîtrisée au cours de mon stage est la gestion du temps et l'accomplissement de lourdes charges de travail, tout en complétant mon diplôme d'études supérieures. Ce stage est une expérience importante pour moi, qui a de grandes répercussions sur le reste de mon travail et de ma carrière. Des compétences telles que la prise de décision, la gestion des risques, la communication, le travail en équipe et l'esprit d'équipe me serviront tout au long de ma vie. En d'autres termes, cette expérience ne restera pas nécessairement avec moi seulement pendant mon contrat de stage, mais elle restera avec moi pour toute ma carrière à venir.

Courage : la pandémie prendra fin. Son héritage sera de longue durée, mais pas entièrement mauvais; les progrès, les services sociaux et les systèmes que nous développons peuvent être utilisés pour le bien de tous. Si je m'inspire des succès et des leçons de ce stage international à distance, je peux appliquer ce que j'ai appris à ma carrière et être prête à affronter ce qui m'attend sur le marché du travail.