Groupe de travail sur la sécurité nationale de l’ÉSAPI

Faculté des sciences sociales
Affaires publiques et internationales
nationalsecuritywg
L’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI) a formé un groupe de travail sur la sécurité nationale afin d'évaluer l'évolution de l'environnement de sécurité auquel le Canada est confronté et la meilleure façon d'y répondre.

Quatre des membres du groupe de travail sont d'anciens conseillers à la sécurité nationale auprès du Premier ministre. D'autres ont été sous-ministre des Affaires étrangères; ambassadeur à l'OTAN, aux Émirats arabes unis et aux Nations Unies; directeur et chef de la direction du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE); directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS); conseiller principal en matière d'affaires mondiales et de défense au cabinet du Premier ministre; vice-président exécutif du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et ancienne correspondante de The Economist au Canada. Presque tous sont des membres de l’ÉSAPI.

Le groupe est coprésidé par le professeur Thomas Juneau de l’ÉSAPI et Vincent Rigby, qui était jusqu'à récemment conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du Premier ministre.

 

Lire le rapport complet, publié le 24 mai 2022.

Membres du groupe de travail

Thomas Juneau – Coprésident; professeur associé, l’ÉSAPI

Vincent Rigby – Coprésident; ancien conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du Premier ministre; professionnel en résidence, Norman Paterson School of Public and International Affairs de l'Université Carleton.

Margaret Bloodworth – Professionnelle en résidence honoraire, ÉSAPI, ancienne conseillère à la sécurité nationale auprès du Premier ministre et ancienne sous-ministre de la Défense nationale.

Kerry Buck - Professionnelle en résidence, ÉSAPI; ancienne ambassadrice auprès de l'OTAN.

Madelaine Drohan - Professionnelle en résidence, ÉSAPI; ancienne correspondante de l'Economist au Canada.

Ward Elcock - Professionnel en résidence, ÉSAPI; ancien directeur du Service canadien du renseignement de sécurité et ancien sous-ministre de la Défense nationale.

Richard Fadden - Professionnel en résidence, ÉSAPI; ancien conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier ministre, ancien directeur du Service canadien du renseignement de sécurité et ancien sous-ministre de la Défense nationale.

Masud Husain - Professionnel en résidence, ÉSAPI; ancien ambassadeur aux Émirats arabes unis et envoyé spécial auprès de l'Organisation de la coopération islamique.

Daniel Jean - Professionnel en résidence, ÉSAPI; ancien conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier ministre et ancien vice-ministre des Affaires étrangères.

Margaret McCuaig-Johnston - Professionnelle en résidence, ÉSAPI; ancienne vice-présidente exécutive du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

John McNee - Professionnel en résidence, ÉSAPI; ancien ambassadeur auprès des Nations Unies.

Roland Paris – Directeur, ÉSAPI; ancien conseiller principal pour les affaires mondiales et la défense auprès du Premier ministre.

Morris Rosenberg - Professionnel en résidence, ÉSAPI; ancien vice-ministre des affaires étrangères

Nada Semaan - Professionnelle en résidence, ÉSAPI; ancienne directrice et chef de la direction de FINTRAC.

Assistant de recherche : Fernando Aguilar