Jumuler la théorie à l’apprentissage

Faculté des sciences sociales
Nouvelles du terrain
Tunisie

Par Debora

Student, PAP

photo d'une petite valise avec des petits drapeaux de partout
« Pour le mot de la fin, je peux dire aujourd’hui, à près de deux mois de stage à distance, cette expérience s'inspire d’une théorie cognitive d’apprentissage. »

Debora, PAP, Alternatives, Forum tunisien pour les Droits économiques et sociaux(FTDES), Tunisie

Étant finissante en quatrième année de baccalauréat dans la faculté des sciences sociales avec pour programme l’administration publique et en étude en mondialisation. J’ai toujours voulu avoir une opportunité avant la fin de mon bac pour être prête pour le marché du travail et mettre en pratique tout ce que j’ai appris durant mon parcours universitaire. Je ne regrette pas d’avoir postulé ce stage et même de le faire à distance parce qu’avec l’ONG alternative, qui par le moyen de la solidarité, œuvre pour la justice et les droits économiques, sociaux, politiques, civils, culturels et environnementaux, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Tout en améliorant mes connaissances, je découvre un monde nouveau qui me permet de changer mon regard ainsi que ma vision du monde sur les préjugés préconçus que j’ai pu avoir au paravent.

Dans ce modèle d'apprentissage virtuel, le stage constitue pour moi un moyen de défi, et d’épreuve pour non seulement me permettre de confronter la théorie à la pratique, ainsi que les besoins anticipés dans la formation aux réalités du terrain. En œuvrant pour l’organisme Tunisien le FTDES, l’occasion est propice pour l’intégration de mon savoir, mon savoir- faire et mon savoir-être. Car oui dans cette aventure j’apprends à découvrir mes compétences tout en me situant pour la suite de mon parcours académique. À travers les tâches et travaux qui me sont conférés, le stage m’amène à la compréhension des théories vues en classes, à structurer ainsi qu’organiser ma propre capacité de mémoriser et de visualiser les aspects de la vie d’un point de vue plus scientifique tant à travers de concepts bien précis que des points de vue personnels. Autrement dit, mon analyse critique est plus développée, concise et non basée sur des spéculations inutiles.  Je puis aller au cœur de la problématique, la décortiquer et ensuite poser un jugement.

Pour le mot de la fin, je peux dire aujourd’hui, à près de deux mois de stage à distance, cette expérience s'inspire d’une théorie cognitive d’apprentissage. Cela nous prépare à entrer dans le monde du travail, en ayant des comportements plus responsables et professionnels.