Quatre nouveaux professionnels en résidence exceptionnels s'affilient à l’ÉSAPI

Faculté des sciences sociales
École supérieure d’affaires publiques et internationales
Senior Fellow
Leadership

Par Roland Paris

Directeur, École supérieure d'affaires publiques et internationales

Roland Paris
4 nouveaux professionnels en résidence Michelle Tessier, Dr. Siddika Mithani,  Dr.  John Cockell et Christine Donoghue.
Je suis ravi d'accueillir six nouveaux professionnels en résidence exceptionnels à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales cet automne.

John Cockell est un expert en développement international et en droits de la personne. Il a passé plus de 15 ans à travailler pour/avec les Nations Unies à divers titres, tant au siège social que sur le terrain, notamment au Mali, en RDC, au Soudan et au Kosovo. Il est actuellement chef de l'unité de planification stratégique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Au début de sa carrière, il a travaillé pour l'Agence canadienne de développement international et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (tous deux intégrés depuis au sein d’Affaires mondiales Canada). John est également un universitaire accompli, avec de nombreuses publications à son actif. Il a occupé divers postes d'enseignement et de recherche au Canada, en Inde, au Sri Lanka et au Royaume-Uni. Il est titulaire d'un doctorat en relations internationales de la London School of Economics and Political Science, d'une maîtrise en affaires internationales de la Carleton University, d'une maîtrise en politique de l'université Jawaharlal Nehru et d'un baccalauréat (avec mention) en sciences politiques de l'université d'Alberta.

Christine Donoghue a récemment pris sa retraite de la fonction publique fédérale en tant que directrice des ressources humaines du gouvernement du Canada, un poste de sous-ministre au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor. Elle était auparavant Commissaire déléguée à l’Agence du revenu du Canada et sousministre déléguée à Santé Canada. De plus, Christine a occupé divers postes de sous-ministre adjointe à Ressources naturelles Canada, à l'École de la fonction publique du Canada, à Environnement et Changement climatique Canada et à la Commission de la fonction publique, dont elle a également été présidente par intérim. Elle a été la première directrice exécutive d'Horizons de politiques Canada, l'organisation de prospective et d'apprentissage des connaissances du gouvernement du Canada. Christine a également occupé pendant dix ans diverses fonctions politiques (chef de cabinet et conseillère législative auprès de ministres fédéraux et provinciaux : Agriculture et Agroalimentaire Canada, Bureau du leader parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec, Ministère de l'enseignement supérieur du Québec et Ministère de l'agroalimentaire et des pêches du Québec). Elle a étudié le droit à l'Université Laval et la géologie et l'environnement à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Siddika Mithani est une ancienne cadre supérieure bilingue, expérimentée et respectée, qui a assumé diverses fonctions tout au long de sa carrière de fonctionnaire fédérale au sein du gouvernement du Canada. Ayant débuté dans le monde scientifique et réglementaire en tant qu'évaluatrice de médicaments thérapeutiques, elle a complété son expérience dans toutes les facettes du gouvernement, y compris la programmation, la gestion fiscale, les opérations régionales, la politique des programmes et les ressources humaines. Elle a occupé des postes de sous-ministre à titre de présidente de l'Agence de la santé publique du Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Elle a également été sous-ministre déléguée à Environnement et Changement climatique Canada et sous-ministre adjointe à Santé Canada, à Pêches et Océans Canada et à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Au début de sa carrière, Siddika a travaillé comme pharmacienne d'hôpital et pharmacienne communautaire en Ontario. Elle est inscrite à l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario et a exercé en tant que pharmacienne dans cette province jusqu'en 2020. Elle est titulaire d'un doctorat en psychopharmacologie et d'un baccalauréat en pharmacie de l'Aston University au Royaume-Uni.

Michelle Tessier a été sous-directrice des Opérations au Service canadien du renseignement de sécurité de décembre 2018 à mars 2023, responsable de la gestion globale des opérations, du renseignement, du filtrage de sécurité et de la gouvernance. Elle a intégré le Service en 1988, occupant des fonctions à tous les échelons opérationnels, d’agente de renseignement à cadre supérieure. Elle a oeuvré à titre de cadre à l’Administration centrale du Service ainsi que dans ses bureaux régionaux, comme directrice générale de quelques directions centrales ainsi qu’en tant que directrice générale du bureau régional du Québec. Avant sa nomination à titre de sous-directrice des Opérations, Michelle a été directrice adjointe de la Collecte (responsable des activités de recherche du renseignement) et directrice adjointe des Opérations (responsable des directions opérationnelles de l’Administration centrale). Michelle est la première femme au Service à avoir occupé ces trois postes de haute direction (niveau sous-ministre adjoint). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme (avec grande distinction) de l’Université Carleton à Ottawa. Avant de joindre le Service, Michelle a oeuvré à titre de journaliste pour plusieurs médias. Elle a, en outre, été correspondante pour le Ottawa Citizen.

Ils rejoignent notre équipe actuelle de professionnels en résidence, composée de Ruth Archibald, Simon Brascoupé, Kerry Buck, Claire Citeau, Madelaine Drohan, Patricia Fuller, Daniel Jean, Margaret McCuaig-Johnston, John McNee, Alex Neve, Thao Pham, André Pratte, Nada Theodore, Lillian Thomsen, Paulette Tremblay et Artur Wilczynski.

Roland Paris
Directeur, ÉSAPI