Démocratiser la science grâce à la radio

Faculté des sciences
Biologie
Étudiants sur le campus, près de la station de train.
Même si l’enseignement de la science se fait généralement en contexte scolaire, il a aussi sa place à l’extérieur des classes et des laboratoires.

Adam Brown, professeur adjoint de la Faculté des sciences (Département de biologie) et de la Faculté de l’éducation, a su illustrer par ses chroniques radio comment des discussions instructives sur les plateformes médiatiques peuvent élargir nos connaissances scientifiques.

Désireux de faire comprendre et aimer la science à tous – les petits comme les grands! –, le professeur Brown a créé une série de chroniques scientifiques en français pour la radio, diffusées sur les ondes de 94,5 Unique FM (à Ottawa). Michel Picard, l’animateur de l’émission qui présente ses chroniques, l’a d’ailleurs invité à discuter de sujets scientifiques d’actualité, comme la pollution par le plastique, l’entomologie et l’agriculture biologique. À l’origine hebdomadaires, les chroniques sont devenues mensuelles quand sa charge de cours à l’université a augmenté.

Adam Brown

Le professeur Brown considère que la compréhension populaire de la science a une incidence importante sur le fonctionnement de la démocratie; les citoyens et citoyennes devraient se sentir en mesure de prendre en toute autonomie des décisions éclairées sur les questions d’environnement, de santé et de technologies. « Je considère que la communication scientifique destinée au grand public fait partie de mon devoir civique, celui de vulgariser le savoir universitaire et d’éclairer la société en partageant ma passion pour la science, la nature et l’environnement. »

Celui qui a participé à diverses initiatives médiatiques par le passé (émissions sur la nature, émissions de télé pour enfants, entrevues en anglais et en français) n’en est pas à son premier projet de vulgarisation inspirant. Il est toujours à l’affût de nouvelles occasions de divertir et d’outiller la population citoyenne de manière à leur permettre de prendre des décisions mieux réfléchies sur les questions de société touchant la science. En ce moment, Adam Brown agit comme coproducteur, scripteur et narrateur d’une future série éducative bilingue sur l’évolution pour l’Office national du film du Canada.

Pour en savoir plus :