Une approche durable de la lecture : le projet des petites bibliothèques sur le campus

Développement durable  
Développement durable
Vie étudiante
Santé et mieux-être
Boîte des Petites Bibliothèques Libres
Le printemps dernier, le Centre de développement durable (CDD) du SÉUO a lancé sa première bourse de durabilité après avoir constaté la passion et l’enthousiasme avec lesquels ses éco-ambassadrices et éco-ambassadeurs créaient de nouveaux projets sur le campus. L’équipe a pensé qu’il serait valorisant pour les étudiantes et étudiants de monter et de mener ces projets grâce au soutien administratif et au financement du CDD et du SÉUO. Et c’est ainsi que la subvention pour la durabilité a vu le jour!

Cette bourse est octroyée à une personne ou à un groupe étudiant qui propose un projet répondant à un besoin en matière de durabilité sur le campus. La sélection des bénéficiaires est effectuée par un comité constitué par le CDD, qui prend en compte tout projet porteur de retombées sociales et environnementales respectant les limites de budget et de temps. 

Boîte des Petites Bibliothèques Libres

En 2023, Élizabeth Lacroix et Makenna Cavarzan se sont vu accorder la bourse de durabilité pour mettre en œuvre leur projet de petites bibliothèques gratuites dans la foulée du mouvement mondial Little Free Libraries, qui vise à encourager l’échange de livres entre membres de la population étudiante, à réduire la consommation de papier, à instaurer de façon durable une culture de la lecture et à accroître l’accessibilité des livres. En juin, Makenna et Élizabeth ont rencontré le professeur Blouin-Demers pour lui présenter leur idée et lui demander de se joindre à l’équipe. Il a gracieusement accepté leur invitation et les a aidées à bâtir leur projet. Dans une quincaillerie, les deux étudiantes se sont procuré des palettes de bois pour leurs boîtes à livres, qu’elles ont fabriquées avec l’aide de leur professeur et de leurs familles. Pendant l’étape de construction, le CDD a rencontré des responsables d’immeubles sur le campus pour choisir les emplacements des bibliothèques. En juillet, Makenna et Élizabeth organisaient avec le Centre de ressources féministes et le Centre de la fierté du SÉUO une activité collaborative pour décorer l’une des boîtes.

Student building little libraries in wood shop

« Nous avons eu beaucoup de plaisir à voir notre projet prendre vie. C’était fantastique de travailler ensemble sur chacun des éléments nécessaires à la concrétisation d’une initiative comme celle-là. »

Makenna and Élizabeth

« Ce qui nous a le plus emballées, ça a été de créer ces boîtes à partir de palettes recyclées et de vieux panneaux de plexiglas utilisés pendant la pandémie. Nous sommes reconnaissantes au professeur Blouin-Demers et à Dana Cavarzan de leur aide dans la conception et la construction des bibliothèques, ainsi qu’aux membres de la communauté qui ont fait don de livres et de matériel », ont déclaré Makenna et Élizabeth. 

En août, la construction de quatre petites bibliothèques était terminée et en septembre, trois d’entre elles étaient installées : une au Carrefour des apprentissages (au cinquième étage), une au pavillon Desmarais (au premier étage) et une autre au Centre universitaire Jock-Turcot (au rez-de-chaussée), où sera également placée la quatrième (dans la pièce 215). Pour lancer l’initiative, les bibliothèques ont été remplies de romans provenant de la Gratuiterie et de dons du personnel de l’Université d’Ottawa. La population étudiante est invitée à prendre un livre et à en laisser un en échange pour que leurs pairs puissent en profiter à leur tour! 

Le Centre du développement durable acceptera les demandes pour la prochaine bourse de durabilité jusqu’au 8 novembre 2023. Pour en savoir plus, suivez le CDD sur Instagram, où sont publiés des mises à jour et des rappels avant le lancement du processus de demande de bourse de durabilité.