Un cours clé en main pour enseigner les rudiments de la recherche

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Une étudiante révisant
De nos jours, l’information nous semble abondante et à portée de main. Si les sources sont nombreuses, évaluer leur pertinence et les utiliser correctement est une autre paire de manches. Comment développer ce « regard critique » si utile pour naviguer dans cet océan?

Nos bibliothécaires ont créé un cours sur les principes fondamentaux de la maîtrise de l’information. Ce cours gratuit en libre accès peut être utilisé par le personnel enseignant de tout établissement postsecondaire. Conçu et offert d’abord en français, il répond au manque important de ressources en français. 

Ann Hemingway et Jennifer Dekker proposent ici un survol du cours Compétences informationnelles : principes fondamentaux, offert sur eCampusOntario.  

À quoi ressemble le cours Compétences informationnelles? 

Sa formule est simple et flexible. Le cours dure 10 semaines et peut être donné entièrement en ligne ou en mode hybride. Sa conception en mode hybride favorise les échanges entre étudiantes et étudiants, qui peuvent discuter de leurs apprentissages et former une communauté d’apprentissage.  

Ses différentes capsules s’insèrent bien dans des cours existants. Par exemple, une professeure ou un professeur qui souhaite enseigner un volet précis peut facilement intégrer une capsule à son propre cours.  

Le cours Compétences informationnelles : principes fondamentaux comprend des éléments interactifs, des vidéos, des lectures et des suggestions de rencontres en personne pour favoriser la réussite de toutes et de tous. Disponibles dans le format Common Cartridge et HTML, les fichiers peuvent être téléchargés dans divers systèmes de gestion des apprentissages comme Brightspace ou Moodle, à partir de la bibliothèque en ligne eCampusOntario.  

Un manuel d’accompagnement, régi par une licence Creative Commons, est offert dans la bibliothèque en ligne d’eCampusOntario. Il donne accès à une grande partie du contenu théorique du cours à l’aide de l’application Pressbooks.  

Quelles sont les compétences nécessaires pour mener une recherche? 

Le cours repose sur un programme de renforcement des compétences informationnelles des étudiantes et étudiants dans les arts et les sciences sociales. Parmi les objectifs d’apprentissage qui ont guidé l’élaboration du cours, notons :  

  • une capacité d’introspection sur sa propre interaction avec le monde de l’information et l’information numérique en particulier; 
  • une compréhension claire des types d’information dont on a besoin et des distinctions entre les types et les niveaux d’information; 
  • une utilisation éthique de l’information, y compris comment et quand faire mention du travail des autres;  
  • un regard critique sur l’information, notamment pour être capable d’identifier des informations inexactes ou trompeuses;  
  • une maîtrise des principes à suivre pour évaluer la crédibilité de l’information et déterminer si cette dernière fait autorité.  

Les étudiantes et étudiants ont grandi avec l’Internet et connaissent très bien cet outil, mais arrivent souvent à l’université sans compétences adéquates en recherche, car il y a tellement d’autres facettes à la recherche en milieu universitaire. L’acquisition de ces compétences est essentielle au premier cycle. 

Quelle est la suite de ce cours? 

Sa version anglaise sera la prochaine étape, évidemment. Comme tout autre cours, celui-ci est appelé à évoluer, et nos bibliothécaires sont prêts à recevoir les commentaires et suggestions des professeures et professeurs qui l’utiliseront et à améliorer cette première version du cours sur les compétences informationnelles. 

Vous aimeriez enseigner des compétences en recherche et utiliser une ou plusieurs capsules dans votre cours? Contactez Ann Hemingway et Jennifer Dekker.