Une diplômée de la Section de droit à civil à la Cour canadienne de l’impôt

Faculté de droit - Section de droit civil
Communauté diplômée
Droit
Sophie Matte
Gracieuseté de la Cour canadienne de l'impôt
C'est avec une grande fierté que la Faculté de droit annonce la nomination de sa diplômée Sophie Matte à titre de juge adjointe de la Cour canadienne de l’impôt par le ministre de la Justice du Canada, Arif Virani, le 1er mai. Son expertise en droit fiscal, sa rigueur et son engagement envers la justice sont récompensés par cette nomination bien méritée.

Détentrice d’une licence en droit civil (1996) et d’un baccalauréat en droit (1997) de notre Faculté, la juge adjointe Sophie Matte était avant sa nomination directrice exécutive et avocate générale de la Cour canadienne de l’impôt, où elle supervisait l’administration générale des opérations du greffe et des services de soutien judiciaire.

Elle a auparavant œuvré pendant 20 ans au sein de la Direction du droit fiscal au ministère de la Justice du Canada, à Ottawa, où elle a plaidé devant la Cour fédérale d’appel, la Cour d’appel du Québec, la Cour fédérale, la Cour supérieure du Québec, la Cour supérieure de l’Ontario, la Cour du Québec et la Cour canadienne de l’impôt. Entre autres, elle travaillait sur des dossiers de responsabilité contractuelle et extracontractuelle, d’insolvabilité, de droit bancaire et de droit administratif, avec un accent particulier sur le recouvrement de l’impôt.

Après son admission au Barreau du Québec en 1998, la juge adjointe Sophie Matte a fait son stage et amorcé sa pratique au sein du cabinet Noël & Associés. Au cours de sa carrière, elle a été membre de plusieurs comités du ministère de la Justice du Canada et a participé à de nombreuses conférences de formation pour l’Agence du revenu du Canada et pour le ministère de la Justice.

La Section de droit civil félicite chaleureusement la juge adjointe Sophie Matte et lui souhaite le meilleur dans ses futures fonctions judiciaires.