Félicitations à Elie Ndala, lauréat d'une bourse de la Fondation Ricard 2021-2022

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Elie Ndala
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Félicitations à Elie Ndala, étudiant diplômé de la Faculté d'éducation, lauréat d'une bourse de la Fondation Ricard 2021-2022. Cette bourse est attribuée chaque année à des étudiants francophones résidant hors du Québec. Selon l'histoire de l'organisation : "La Fondation est née de la volonté et de la générosité de M. Baxter Ricard et de Mme Alma Ricard. Leur vision s'enracine dans un profond attachement à la communauté francophone et canadienne..." M. Ndala est l'un des treize boursiers à recevoir ce prix en 2021-2022.

Membre fondateur du Groupe d'action contre le racisme anti-Noir en éducation (GaCran), M. Ndala a récemment déposé son mémoire de maîtrise sous la direction de la professeure Phyllis Dalley et poursuit son doctorat sous sa supervision à la Faculté. Sa recherche portera sur l'accès à l'enseignement pour les candidats des minorités visibles en explorant la diversité en éducation, l'inclusion au sein d'une francophonie plurielle et l'appropriation des compétences et de l'expertise en milieu scolaire.

Intérêts de recherche :

"Mes intérêts de recherche portent sur les négociations socioculturelles et linguistiques qui légitiment (ou non) les pratiques et les connaissances professionnelles sur le lieu de travail, en particulier dans un contexte de minorité francophone. Dans mon mémoire de maîtrise, j'ai soutenu que malgré la promotion massive de l'immigration au Canada, même les candidats les plus compétents sont susceptibles d'être exclus du marché du travail en raison de règles souvent implicites et inconnues de la communauté d'accueil et de son environnement professionnel. Suite aux travaux en sociologie de l'éducation montrant que l'école est un outil de reproduction sociale et compte tenu de la diversité croissante dans les classes, il s'agira alors d'examiner l'habitus professionnel des enseignants francophones d'origine internationale, afin de déterminer si les dispositions incarnées dans leurs pratiques répondent aux attentes de la communauté d'accueil ou si ces attentes doivent être repensées."

- Elie Ndala, MEd