Jean Lapointe nommé leader du mois en santé et sécurité en août 2023

Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques
Annonces
Prix et distinctions
Santé et sécurité au travail
Leadership
Leaders en santé et sécurité
health-safety-leader-uottawa_august2023.
Toutes nos félicitations à Jean Lapointe, directeur principal de la gestion de projet et de la construction au Service des immeubles de l’Université d’Ottawa, pour son exceptionnelle détermination à promouvoir la sécurité au sein de son équipe.

Jean Lapointe a manifesté en toutes circonstances une inébranlable détermination à prioriser la santé et la sécurité pendant les travaux de construction menés à l’Université d’Ottawa. Son influence transparaît dans sa manière de prôner : la prise en compte des exigences de santé et de sécurité dans la gestion des entrepreneurs; l’enracinement d’une culture fortement centrée sur la sécurité au sein de son équipe; et une sensibilisation accrue à la santé et à la sécurité à toutes les étapes d’un projet.

Comme il privilégie une approche en amont, il s’emploie à communiquer les leçons apprises et les précieux conseils de ses pairs du secteur de la construction. Le message qu’il a livré récemment à son équipe après avoir appris le décès tragique d’un travailleur, heurté mortellement par camion-benne à Kanata en août 2023, est un exemple poignant de cette façon de faire : « Nous devons nous rappeler – et rappeler à notre entourage – que la santé et la sécurité sont toujours d’une importance capitale, peu importe le travail à faire. »

construction worker wearing safety gear

« Cet événement nous rappelle que l’investissement de quelques minutes avant d’effectuer une tâche permet à tout le monde de réaliser un gain potentiellement inestimable. »

Jean Lapointe

— directeur principal de la gestion de projet et de la construction, Service des immeubles

Dans ce contexte, Jean a demandé à son équipe de revoir deux ateliers traitant des mesures de sécurité à prendre pour prévenir ce genre d’accident : le premier portait sur la sécurité aux abords de la machinerie lourde, et le second soulignait l’importance cruciale de porter des vêtements de haute visibilité.

Nous tenons à saluer son leadership exemplaire en matière de santé et de sécurité. Pour donner l’exemple au sein de l’équipe, il réitère régulièrement le principe fondamental selon lequel la santé et la sécurité sont des priorités non négociables dans tout projet de construction réalisé à l’Université d’Ottawa. Si son dévouement contribue au bien-être de notre main-d’œuvre, il montre aussi que l’Université est résolue à créer un milieu sécuritaire pour tout le monde.