Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Bibliothèque
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Livres pour la Journée de la verité et de reconciliation
Le samedi 30 septembre 2023 marquera la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, créée en réponse à l'action 80 des 94 appels à l'action lancés en 2015 par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

Depuis 2013, le 30 septembre est également reconnu comme la Journée du chandail orange, en reconnaissance des atrocités et des abus subis par les personnes ayant fréquenté les pensionnats au Canada. Nous encourageons le personnel, les étudiant.e.s et les membres du corps professoral à porter un chandail orange en solidarité avec les communautés autochtones, pour rendre hommage aux survivants et à leurs familles, et en souvenir des enfants sacrifiés.   

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa possède de nombreux ouvrages, en version imprimée et en ligne, sur les thèmes des pensionnats, de la vérité et de la réconciliation, ainsi que sur les histoires et les expériences des peuples autochtones.  Nous avons compilé ci-dessous quelques ressources, en anglais et en français, pour en apprendre plus. Pour les livres imprimés, vous pouvez les emprunter à notre présentoir à la bibliothèque Morisset, au premier étage, du 25 septembre au 2 octobre.   

Des événements organisés par l'Université d'Ottawa auront lieu tout au long de la semaine du 25 septembre et nous vous encourageons à y participer. La Bibliothèque organisera, en collaboration avec le Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig, une projection du film Le Chemin de la guérison, le 27 septembre à 13 h 30, dans la salle 144 de la Bibliothèque Morisset.  

À partir de novembre, la bibliothèque Morisset accueillera également une exposition intitulée Un crime national: les pensionnats indiens du Canada, organisée par la Fondation autochtone de l’espoir. Cette exposition explore la création du système des pensionnats indiens, les expériences des élèves, ses impacts et traumatismes, ainsi que l'action politique, la guérison et les efforts de réconciliation dirigés par les Autochtones.